Bientôt un nouveau centre de données en Région de Bruxelles-Capitale

Bruxelles, le 23 avril – La société KEVLINX donne le coup d’envoi pour la construction d’un data center en colocation à Neder-Over-Heembeek. Le projet prend place sur le site Galilei de citydev.brussels, qui propose une parcelle de 2,5 ha pour cette implantation. Ce nouveau centre de données placera la Région de Bruxelles-Capitale sur l’échiquier international. De plus, il contribuera à créer de nombreux emplois supplémentaires, et ce au bénéfice de la Région.

©KEVLINX - Merkplaats.nl

Bruxelles, un marché intéressant loin d’être saturé

C’est en 2017 que KEVLINX a contacté citydev.brussels. La société cherchait un site en Région bruxelloise pour y développer un centre de données en colocation.

Le marché bruxellois possède en effet de nombreux atouts. La Région possède ​ un réseau de fibre optique dense. De nombreux opérateurs telecom internationaux y sont présents, ainsi que de grandes multinationales, l’OTAN ou encore les institutions européennes. Cette situation est donc idéale pour exploiter un centre de données.

Le marché des centres de données dans la Région bruxelloise et dans la périphérie flamande est loin d’être saturé Aujourd'hui, environ 30 mégawatts sont disponibles dans les différents centres de données en Belgique (sans tenir compte des opérateurs telecom existants, tel que le centre de données de Proximus à Evere). Si nous comparons cette capacité avec celle d’autres villes européennes telles que Londres (1,038 MW), Francfort (839 MW), Amsterdam (569 MW) et Paris (475 MW), il y a encore un important potentiel de croissance.

Un site de 2,5ha mis à disposition par citydev.brussels

Pour l’implantation de KEVLINX, les services de citydev.brussels ont trouvé une parcelle adéquate de 2,5 ha sur le site Galilei à Neder-Over-Heembeek. C’était la dernière parcelle disponible sur ce site.

Le 29 septembre 2017, le conseil d'administration de citydev.brussels a agréé KEVLINX en tant qu’emphytéote. Par la suite, KEVLINX a signé une convention d’emphytéose d’une durée de 60 ans.

Entre-temps, les différents permis pour la construction du centre de données ont été délivrés et les travaux préparatoires de construction ont commencé en collaboration avec le consortium d’entrepreneurs Besix-Equans et, dans le rôle de l’ingénieur, Royal HaskoningDHV.

La construction du nouveau centre de données s’effectuera par phases. Dans un premier temps, une capacité IT de 32 MW sera construite et sera opérationnelle en octobre 2025. À terme, cette capacité pourra être augmentée.

© KEVLINX - Merkplaats.nl

Un potentiel d’emploi significatif

Compte tenu de l’emploi direct, de la phase de construction qui requiert une forte main-d'œuvre et de l’emploi chez de nombreux fournisseurs et clients qui loueront, à long terme, la capacité du centre de données, le centre de données de KEVLINX créera de l’emploi supplémentaire de manière significative. Plus ou moins 150 emplois seront créés à terme. Avec les extensions prévues pour le centre de données, ce nombre peut encore fortement augmenter. Les engagements nécessaires concernant l’emploi sont repris dans la convention d’emphytéose avec KEVLINX.

Philippe Antoine, directeur général de l'Expansion économique au sein de citydev.brussels : « Cela représente ± 60 personnes par hectare. Grâce à cela, KEVLINX répond à notre critère relatif à la densité d’emploi, qui est d’au moins 50 personnes par hectare. »

La construction et l’exploitation d’un centre de données comprend de très nombreux niveaux de formation différents, y compris les personnes ayant une formation professionnelle. La société proposera des entraînements et des formations en interne.

Quel service pour les futurs clients ?

Le centre de données de KEVLINX donnera à des tierces parties la possibilité d’héberger leurs serveurs et autres équipements informatiques. Les serveurs seront connectés à divers opérateurs telecom. Les différents clients du centre de données seront également interconnectés, y compris divers fournisseurs cloud. KEVLINX offrira à ses clients du courant, un espace sécurisé, du refroidissement, de la connectivité et un service 24/7 dans plusieurs langues, entre autres.

Les personnes qui sont au cœur de KEVLINX ont des années d’expérience dans le développement et l’exploitation de centres de données pour de grandes entreprises, des autorités publiques et des fournisseurs de cloud, entre autres. KEVLINX a l’intention de construire plusieurs centre de données. La Région de Bruxelles-Capitale a été choisie pour réaliser leur premier centre de données en Europe.

Pour la Secrétaire d’État à la Transition économique, « cette annonce démontre que l’économie bruxelloise est pleine d’atouts et de secteurs à encore développer. La création d’un centre de données est un excellent signal pour nos entreprises et pour l’emploi bruxellois. Par ailleurs, c’est un projet innovant au niveau technologique et pertinent en termes d’environnement puis qu’il aura un excellent PUE (Power Usage Effectiveness), l’unité utilisée pour mesurer l’efficacité énergétique des data centers. » ​
Philippe Antoine, directeur général de l'Expansion économique au sein de citydev.brussels : ​ « Le lancement de la construction de ce centre de données est une excellente chose. Ce projet place Bruxelles sur l’échiquier international comme le sont déjà Francfort, Londres, Amsterdam et Paris, avec une puissance de stockage et de calcul attractive pour les grandes entreprises du digital et l’écosystème qui les accompagne. Il s’agit aussi d’un data center non seulement connecté aux réseaux de télécommunications locaux mais, encore plus important, à tous les réseaux de fibre optiques internationaux. Un tel data center, qui s’inscrit totalement dans l’objectif de l’Europe d’assoir son indépendance digitale, est donc essentiel pour Bruxelles. »

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de citydev.brussels

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.