Inauguration du Woodpark

Un projet novateur pour le réemploi du bois dans la construction à Bruxelles 

Jeudi 26 septembre - citydev.brussels, MCB Atelier et ​ BatiTerre inaugurent aujourd’hui le Woodpark, un projet novateur qui a pour objectif d’accélérer la transition économique du secteur de la construction en Région Bruxelloise. 

Ce partenariat public-privé offre des solutions concrètes et opérationnelles pour valoriser et réemployer le bois issu des chantiers de (dé)construction, créant ainsi un outil à disposition des professionnels du secteur. 

S’appuyant sur un écosystème d’acteurs qui grandit quotidiennement, le Woodpark se positionne comme un projet de facilitation entre offre et demande de matériaux en bois de réemploi. Le Woodpark se matérialise à travers deux ateliers, situés aux environs d’Anderlecht, qui sont équipés pour assurer plusieurs fonctions : stockage, préparation au réemploi, transformation, formation et développement de nouveaux produits via la Recherche et le Développement (R&D). ​ 

BatiTerre, entreprise d’économie sociale implantée au Circularium, ​ est spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction. Elle s’occupe de la préparation au réemploi, du redimensionnement des pièces et de la valorisation des déchets ultimes. ​ 

MCB Atelier est quant à elle une entreprise spécialisée dans l’usinage du bois. Implantée depuis 2015 sur le parc d’activités PME Newton de citydev.brussels, elle transforme les matériaux les plus difficiles à commercialiser, innove en proposant de nouvelles manières de mettre en œuvre les matériaux et inspire le secteur avec des réalisations concrètes circulaires. 

Les deux partenaires mettent également à disposition des machines destinées aux professionnels pour organiser des formations sur le réemploi, des ateliers de sensibilisation ou encore pour développer des projets spécifiques axés sur la circularité des matériaux. ​ 

Le Woodpark a pu bénéficier d’un financement de plus de 300.000€ afin d’aménager et équiper les ateliers ainsi que d’un budget pour accompagner la mise en place du projet, provenant tout deux du FEDER (le Fonds Européen de Développement Régional). ​ 

 

La secrétaire d’Etat à la Transition Economique, Barbara Trachte a suivi le projet de près dans le cadre de la Shifting Economy et de l’Alliance Renolution : « Ce projet a capté directement notre attention car il s’intègre parfaitement dans la vision de notre gouvernement. Il s’attaque à des secteurs et des problématiques prioritaires pour assurer la transition de la Région : la construction, la logistique, le réemploi et bien entendu l’économie circulaire dans sa globalité. Nous espérons que ce bel outil mis en place par la Région permettra de soutenir les entrepreneurs dans leur démarche de transition. » ​ 
Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels explique : « Au-delà de notre mission d’hébergeur, citydev.brussels aspire à devenir un moteur de l’économie circulaire en sélectionnant des projets économiques porteurs de sens pour Bruxelles. Nous sommes fiers d’accueillir et d’accompagner des entreprises qui, par leurs initiatives, façonnent l'avenir de notre Région en créant des emplois locaux et en contribuant activement à la transition écologique. 
Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

 

 

 

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.

Over citydev.brussels

Over citydev.brussels

citydev.brussels is een instelling van openbaar nut die instaat voor de stedenbouwkundige ontwikkeling van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. Met vastgoedprojecten vervult deze Brusselse instelling 3 opdrachten.

Bij haar oprichting in 1974 kreeg citydev.brussels de opdracht om bedrijven naar het Brussels gewest te halen en ze daar te houden. Dat moet de economische ontwikkeling van het gewest bevorderen en jobs voor Brusselaars creëren. Concreet biedt citydev.brussels kwaliteitsvol bedrijfsvastgoed aan tegen interessante voorwaarden. In haar portefeuille zitten gebouwen van alle maten: zo kunnen bedrijven er terecht in hun verschillende ontwikkelingsfasen.

Sinds 1988 heeft citydev.brussels nog een andere opdracht: particulieren ertoe aansporen om in het Brussels gewest te komen wonen. Daarvoor bouwt ze, in samenwerking met de privésector, geconventioneerde woningen. Dat zijn nieuwbouwkoopwoningen voor mensen met een middeninkomen. Dankzij de 30 % subsidies van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest kan de instelling haar woningen tegen een lagere prijs verkopen.

Tot slot ontwikkelt citydev.brussels sinds de jaren 2000 ook gemengde projecten. Die complexe, ambitieuze projecten combineren diverse soorten woningen, bedrijfsruimten, basisinfrastructuur (wegen, riolering ...), handelszaken, openbare ruimten, collectieve voorzieningen en alles wat het weefsel van een stad of wijk kan herstellen of er opnieuw dynamiek kan brengen.

Kerncijfers

 

 

 

 

 

 

 

 

Neem contact op met