Saint-Gilles, Mairesse Garden : un ilot rénové qui combine logements et équipements publics

Bruxelles, le 3 juillet 2024 – La Commune de Saint-Gilles et citydev.brussels ont inauguré Mairesse Garden dans la rue de l’Hôtel des Monnaies. Dans le cadre du Contrat de Quartier durable Parvis-Morichar, ce projet a permis la rénovation d’une partie d’îlot au bénéfice des habitants, petits et grands. En effet, 9 logements conventionnés, une crèche communale pour 28 enfants, une fresque artistique et un parc entièrement réaménagé participent désormais à l’amélioration du quartier.

© Serge Brison
© Serge Brison

 

Un projet qui allie logements et équipements publics

Les travaux de Mairesse Garden se sont étendus sur 3 parcelles : l’ancien garage Renault a fait place à un nouveau bâtiment comptant sept logements et une crèche ; la maison unifamiliale a été transformée en deux logements ; et l’ancien parc Coenen a été réaménagé et rebaptisé parc Joséphine Hortense Mairesse.

Les neufs logements seront vendus par citydev.brussels aux candidats-acquéreurs qui répondent à ses conditions d’achat. Trois des logements neufs sont zéro énergie. Tous les appartements sont traversants pour maximiser la luminosité et obtenir une ventilation naturelle en été.

Mairesse Garden est le premier projet que citydev.brussels vendra sous emphytéose. Cette mécanique implique que citydev.brussels reste propriétaire du terrain. Les acquéreurs ne paient que le prix de construction et un loyer annuel pour le terrain.

La crèche communale accueillera prochainement 28 enfants.

Le nouveau parc Joséphine Hortense Mairesse, situé au cœur de l’îlot, comprend un espace vert réaménagé de 900 m² ainsi qu’une plaine de jeux pour les enfants (mur d’escalade pour les plus petits et cordes suspendues). L’accessibilité du parc a été renforcée : l’accès sera désormais possible depuis la rue Coenen mais aussi depuis la rue de l’Hôtel des Monnaies, via un passage couvert créé au travers de la nouvelle construction.

Contrat de Quartier Durable « Parvis-Morichar ».

Mairesse Garden est le dernier projet du Contrat de Quartier Durable (CQD) « Parvis-Morichar », qui vient compléter la revitalisation du périmètre entre le Parvis de Saint-Gilles, avec la nouvelle place Marie Janson et la rue Hôtel des Monnaies avec le jardin Hélène De Rudder (rue de Rome 11) et le Parc Pierre Paulus et son boulodrome.

Les contrats de quartier durables sont des plans d’action conclus entre la Région, la commune et les habitants d’un quartier, visant à améliorer le cadre de vie dans ce quartier.

Mairesse Garden répond à toutes les priorités qui avaient été déterminées pour l’îlot par les habitants et la commune. Une des exigences était notamment de préserver le patrimoine. Ainsi, la façade avant de la maison unifamiliale a été entièrement conservée.

Axé sur le bien-être des habitants et soucieux de l’environnement, Mairesse Garden offre 17 emplacements pour vélos pour les habitants des nouveaux logements, des toitures vertes extensives, des panneaux photovoltaïques en toiture.

L’investissement global du projet s’élève à environ 7.100.000 euros, dont 4.500.000 euros à la charge de citydev.brussels et 2.600.000 euros pour la commune.

© Serge Brison
© Serge Brison

Une belle collaboration entre pouvoirs publics

En 2017, la Commune de Saint-Gilles a confié une mission de maîtrise d’ouvrage à citydev.brussels pour le projet Mairesse Garden. Le nouveau projet a été baptisé par le Collège saint-gillois du nom de la première femme à accéder à la fonction d'institutrice à Saint-Gilles : Joséphine Hortense Mairesse.

Pour réaliser cette reconversion ambitieuse, citydev.brussels a été épaulée par le bureau d’architecture Urban Platform et l’entrepreneur Louis De Waele Construction.

De l’art pour embellir la ville

En 2021, citydev.brussels a lancé sa campagne ArtCity qui s’inscrit dans la mouvance de l’art urbain comme moyen d’embellissement pour les villes. Avec cette initiative, elle vise à intégrer l’art urbain dans ses projets immobiliers.

Dans ce projet, une fresque colorée et fantastique a été réalisée par l’artiste Dulk, via le collectif d’artistes All About Things. Cette œuvre illumine le parc public et fait face à la nouvelle crèche communale pour le plaisir des enfants.

 

« Le projet Mairesse Garden vient conclure le Contrat de Quartier durable Parvis-Morichar. Il permet de répondre à des préoccupations importantes des habitants : du logement public abordable, un service pour la petite enfance renforcé et la consolidation du maillage vert de la commune. » Jean Spinette, Bourgmestre de Saint-Gilles
« Nous sommes heureux d’avoir pu mener ce projet conjointement avec citydev.brussels dans un programme de rénovation urbaine. Ce projet montre qu'en tant que commune, nous avons un rôle moteur et que, grâce à la coopération avec citydev.brussels, nous pouvons accroître l'impact d'un contrat de quartier. Car ce sont leurs habitants qui en profitent également avec des meilleurs équipements de quartier, de espaces publics plus accueillant et des logements abordables » Willem Stevens, Echevin de la Revitalisation urbaine.
« Nous sommes ravis d’avoir pu mener à bien cette mission en collaboration avec la commune de Saint-Gilles. C’est un projet de plus petite taille qui a bel et bien un grand impact sur le cadre de vie des habitants. En plus, il nous permettra d’expérimenter notre nouveau modèle de vente sous emphytéose. Mairesse Garden est une belle réussite qui démontre une fois de plus la pertinence des missions déléguées complémentaires d’opérateur immobilier que les pouvoirs locaux peuvent confier à citydev.brussels au vu de son expérience. En unissant nos forces, nous pouvons réaliser encore plus pour la Région. » ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

 

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact