Appel aux promoteurs : 85 nouveaux logements à Molenbeek-Saint-Jean
Bruxelles, 04/11/2024 – citydev.brussels lance un appel aux promoteurs pour son projet LavoisierCity. Ce projet se situe sur le site d’une ancienne usine de tabac qui, au cours de la dernière décennie, a été transformé en un quartier mixte. Le présent appel d’offre vise le développement de 85 logements sur la dernière parcelle disponible du site.
4 novembre 2024
Reconversion d’une usine de tabac
Le site de LavoisierCity est délimité par la rue De Koninck, la rue Van Kalck et la rue Charles Malis à Molenbeek-Saint-Jean. Il a abrité la manufacture de tabacs British American Tobacco, depuis 1925 jusqu’à la cessation de ses activités en 2001.
En 2011, citydev.brussels a réaménagé une partie du site en espaces dédiés aux activités productives. Deux autres parties ont été vendues à la commune de Molenbeek-Saint-Jean et à la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), qui y a réalisé 89 logements sociaux et moyens.
Aujourd’hui, citydev.brussels lance un appel d’offre pour le redéveloppement de la dernière partie, qui était encore occupée jusqu’en 2020 par les bureaux de British American Tobacco. citydev.brussels souhaite y créer un projet de logements conventionnés afin de compléter l’offre existante sur le site et renforcer la mixité sociale au sein du quartier.
Projet de rénovation et de construction
L’appel d’offre concerne un marché de promotion de travaux pour la réalisation de 85 logements conventionnés acquisitifs (environ 12.618 m² de surface brute) et de deux surfaces commerciales (environ 263 m²).
Les travaux porteront sur la rénovation et transformation du bâtiment de bureaux existant en 42 logements conventionnés, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment de 43 logements conventionnés et deux commerces.
Le projet comprendra également un parking souterrain et un jardin commun en cœur d’îlot. Afin d’enrichir la qualité paysagère du site, une partie des parcelles voisines (actuellement utilisée comme parking pour les activités économiques et les logements sociaux) a été acquise en vue d’accroître les espaces verts.
L’équipe qui remportera le marché aura l’opportunité de relever un beau défi. En effet, l’une des demandes principales est de reconvertir le bâtiment existant en logements de qualité, tout en limitant les démolitions. Le promoteur devra également respecter les dispositions du permis d’urbanisme. Celui-ci a été octroyé le 23 décembre 2023. Enfin, le promoteur devra tenir compte des plans d’architecte réalisés par le groupement « ATAMA - Wessel De Jonge Architecten - JAVA Architecten/s » à qui le marché d’auteur de projet a été attribué en 2019.
Les offres doivent être remises pour le 16/12/2024 au plus tard.
Vente sous emphytéose
L’équipe lauréate sera également chargée de la vente des logements, à un prix conventionné. Cela implique que les logements seront réservés aux candidats-acquéreurs inscrits sur la liste de citydev.brussels puisqu’il s’agit de logements subsidiés soumis à conditions.
Les logements seront vendus sous le régime de l’emphytéose, un mécanisme mis en place par citydev.brussels l’année dernière et désormais la formule privilégiée pour tous ses nouveaux projets en vente. Dans le cadre de l’emphytéose, les acquéreurs ne paient que pour les briques lors de l’achat. citydev.brussels conserve la propriété du foncier, tandis que les acquéreurs acquitteront un canon annuel de 1% de la valeur du terrain.