CanalCity - citydev.brussels inaugure son neuvième parc pour PME

Anderlecht, 12 décembre 2025 - Aujourd’hui, citydev.brussels a inauguré un nouveau parc PME en présence du bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps. Ce parc de 10 ateliers de production, dénommé CanalCity en raison de sa proximité avec le canal Bruxelles-Charleroi, voit le jour au beau milieu d’un vaste projet mixte développé par Deleers Residentieel, une collaboration entre le promoteur immobilier privé Kairos et Federale Assurance.

©Koen Mutton - CaptionThisAgency

 

Un parc PME en dessous d’une école primaire, d’une école secondaire et d’une crèche

Dans son contrat de gestion 2021-2025, citydev.brussels s’est engagée à proposer aux entreprises une offre de 10 parcs PME en région bruxelloise. Avec CanalCity, l’institution livre son neuvième parc. Le dixième, Copernic à Haren, sera inauguré en janvier prochain.

C’est au printemps 2024 que citydev.brussels a conclu un accord avec le promoteur privé Kairos pour racheter ce parc PME pour un montant de 14.273.700 euros HTVA. Une concertation s’est ensuite mise en place afin que citydev.brussels fasse part de son expertise en la matière à Kairos puisque le parc PME venait prendre place en dessous d’une école primaire, d’une école secondaire et d’une crèche et que l’institution avait déjà acquis une certaine expérience en la matière avec ses parcs NovaCity et CityCampus, également situés à Anderlecht.

Le parc CanalCity, réalisé par BAM Interbuild, d’une superficie de 6.000 m2 comprend 10 ateliers de production de 350 à 800 m², 26 emplacements de parking et 60 places pour vélos. citydev.brussels gérera le parc PME et louera les espaces selon ses conditions habituelles.

Pour Barbara Trachte, secrétaire d’Etat à la Transition économique : « Soutenir les PME et intégrer des activités productives de manière durable dans le tissu urbain, c’est l’un des objectifs prioritaires de la transition économique bruxelloise. Doubler le nombre de parcs PME était notre objectif en début de législature. Bravo à citydev.brussels et à tous les acteurs qui ont rendu cela possible. »

 

Le projet de Kairos, un lieu de vie, de travail et d’apprentissage 

Le projet de Kairos est situé sur le site Deleers en ZEMU (Zone d’Entreprises en Milieu Urbain) le long du Canal Bruxelles-Charleroi, à hauteur du pont du boulevard Paepsem et est délimité par les rues Henri Deleers, Walcourt et le Quai de Biestebroeck à Anderlecht. Le site est facilement accessible : il se trouve à 3 km de la Gare du Midi et à 5 km de la Grand Place. Les stations de métro Bizet et Veeweyde ainsi que la piste cyclable le long du canal se trouvent à proximité.

Le promoteur privé Kairos a pour ambition de faire revivre cet ancien site industriel avec un ambitieux projet mixte. Le projet compte quatre immeubles résidentiels comprenant 147 logements, 13 unités d’activités de production (dont une grande partie revendue à citydev.brussels), 3 espaces commerciaux, une crèche et deux écoles. Le permis d’urbanisme qui a été octroyé en 2022 est un des plus grand délivrés par la région Bruxelloise. 

Le programme résidentiel se présente comme suit : l’immeuble 1 compte 14 étages et 72 logements, les immeubles 2 et 3 comptent chacune 7 étages et 26 logements., l’immeuble 4, le « Walcourt 118 », compte 7 étages et 23 logements conventionnés vendus par citydev.brussels dans le cadre des charges d’urbanisme.

Sur les 23 logements conventionnés il y a 3 appartements d'une chambre, 8 appartements de deux chambres, 9 appartements de trois chambres et 3 appartements de quatre chambres.

A ce jour, le chantier qui a débuté au printemps 2023 est déjà bien avancé. Les deux écoles et la crèche ont ouvert leurs portes dès la rentrée de septembre et l'immeuble des logements conventionnés sera terminée au printemps 2026.

« Avec CanalCity, nous démontrons une fois encore que la rénovation urbaine bruxelloise peut être ambitieuse, inclusive et tournée vers l’avenir. Ici, à Anderlecht, nous réunissons dans un même projet des écoles, une crèche, des activités productives et des logements conventionnés accessibles, au cœur d’un quartier en pleine transformation. Ce type de développement mixte reflète notre vision d’une ville équilibrée, durable et solidaire, où chaque Bruxellois peut vivre, apprendre et travailler » déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région bruxelloise.
"Pour le bourgmestre d'Anderlecht, Fabrice Cumps, CanalCity est l'illustration parfaite du modèle que nous souhaitons mettre en oeuvre dans les nouveaux quartiers qui se développent sur le territoire de la commune, en particulier le long du canal. Le complexe qui accueille CanalCity compte, outre le parc pour PME que nous inaugurons aujourd'hui, des logements accessibles, une crèche, une école primaire et une école secondaire. La mixité des fonctions est au coeur de ce projet de ville."
Selon Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels: “Cette inauguration constitue une étape supplémentaire dans la concrétisation du plan Canal et de la ville des 15 minutes. En effet, CanalCity allie plusieurs fonctions essentielles sur un seul site : deux écoles, une crèche, des logements abordables et des activités productives qui ont aussi pour vocation de se compléter harmonieusement et efficacement.”
Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

 

 

 

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact