Communiqué de presse

188 nouveaux logements en région bruxelloise grâce au 5ème appel à projet lancé par citydev.brussels

citydev.brussels attribue deux marchés dans le cadre de l’appel à projets lancé au second semestre 2019. Le premier à IMMOANGE (partenariat entre Atenor et BPI Real Estate Belgium) pour son projet Victor à la limite de Saint-Gilles et Anderlecht, et le deuxième à EIFFAGE DEVELOPMENT s.a. pour son projet GreenWood sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Ce sont au total 188 nouveaux logements qui seront construits dont 141 logements conventionnés.

Au second semestre 2019 , citydev.brussels a lancé trois catégories d’appels à projets, réparties chacune en 2 types : sols pollués et sols non-pollués. La première concerne les projets comprenant entre 25 et 50 logements conventionnés, la deuxième les projets de 51 à 100 logements conventionnés et la troisième, ceux de plus de 100 logements conventionnés.

Pour cette 5ème édition, deux projets ont été sélectionnés dans deux catégories distinctes et la troisième catégorie est en cours d’instruction.

Le premier projet, Victor, développé par le promoteur IMMOANGE (partenariat entre Atenor et BPI Real Estate Belgium) et les bureaux 51N4E et Jaspers-Eyers Architects, se situe à proximité de la gare du midi, au cœur du futur Plan d’Aménagement Directeur (PAD) « Midi ». Ce projet propose une mixité fonctionnelle intéressante, s’inscrivant dans le schéma directeur de la « Gare Habitante ». Il se compose de 102 logements conventionnés et 32 logements libres, d’espaces de commerces et de services rassemblés dans une galerie commerçante couverte, d’espaces polyvalents et d’un espace de co-working. Un ensemble de bureaux d’approximativement 72.000m² complète l’équilibre du projet mixte. Il propose également un espace paysager de 2.900m², composé d’un jardin commun et de différentes zones :  potagère, de jeux pour enfants, de passerelles et de jardin/terrasses.

Le deuxième projet, GreenWood, est développé par EIFFAGE DEVELOPMENT s.a. et les bureaux d’architecture CERAU s.p.r.l. et DXA.ARCHI s.p.r.l., et proposera 39 logements conventionnés et 15 logements libres, partageant les mêmes espaces communs pour assurer une mixité sociale cohérente. Une attention particulière a été apportée à l’espace paysager qui disposera d’une zone végétalisée commune, d’une zone potagère et de terrasses privatives séparées par des claustras en treillis métalliques remplis de copeaux, ce qui apportera une belle intimité aux logements en rez-de-chaussée.

La politique d’appels à projets de citydev.brussels porte ses fruits depuis 2014. Ces partenariats public-privé ont abouti au développement de projets comme City Dox à Anderlecht, Nautica et M-Square à Molenbeek-Saint-Jean comptabilisant au total 187 logements à prix subsidié. Pour l’institution bruxelloise, c’est un outil de développement supplémentaire pour répondre aux besoins en terme de logements abordables et de qualité et atteindre ainsi les objectifs fixé par le gouvernement régional dans son contrat de gestion.

« Une des priorités de mon gouvernement est de créer du logement dans des lieux de vie de qualité et mixtes. L’appel à projets de citydev.brussels est un bon exemple d’outil concret pour parvenir à cet objectif rapidement et en partenariat avec le secteur immobilier privé. Il permet de proposer de nouveaux logements de qualité au sein de quartiers en plein développement à des prix abordables.», explique Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

À propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 192 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 45 sites, à 60.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises et à 4 incubateurs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

À propos d’ATENOR

ATENOR est une société de développement immobilier urbain d’expertise européenne cotée sur le marché d’Euronext Brussels. Sa mission vise à apporter, par son approche urbanistique et architecturale, des réponses adéquates aux nouvelles exigences qu’impose l’évolution de la vie urbaine et professionnelle. Dans ce cadre, ATENOR investit dans des projets immobiliers d’envergure répondant à des critères stricts en termes de localisation, d’efficience économique et de respect de l’environnement.

Reuters ATE0.BR      -      Bloomberg : ATEB BB

À propos de BPI Real Estate

BPI Real Estate est un développeur immobilier à haute valeur ajoutée présent en Belgique, en Pologne et au Luxembourg. Fort de son savoir-faire de plus de 30 ans, la société est principalement active dans les secteurs de l'immobilier résidentiel, des bureaux, des commerces et des services. Intégrant des composantes énergétiques, sociétales, constructives et technologiques en amont de ses projets, BPI Real Estate développe un urbanisme innovant et écoresponsable qui garantit la réalisation de lieux de vie agréables et harmonieux. BPI Real Estate fait partie du Groupe industriel belge CFE. Fondé en 1880, CFE est un groupe industriel belge actif dans trois pôles distincts. Le premier regroupe l'activité Dragage, Environnement et Offshore et Infra, exercée par DEME. Le deuxième rassemble au sein de CFE Contracting les activités de construction, de multi-techniques et de rail en Belgique, Luxembourg, Pologne et Tunisie. Le troisième pôle concerne la Promotion immobilière et regroupe les projets immobiliers développés par BPI Real Estate.

Le groupe CFE emploie actuellement plus de 7.000 personnes et est présent sur chaque continent. Côté sur Euronext Brussels, CFE est détenu à 60,85% par Ackermans & van Haaren.

À propos d’Eiffage Development

Eiffage Development, filiale immobilière d’Eiffage Benelux, est actif sur l'ensemble de la Belgique et du Luxembourg et travaille en synergie étroite avec les différentes sociétés du groupe. Eiffage Development se profile ainsi comme un  "développeur-promoteur-constructeur" en menant de A à Z la gestion du développement d'un projet, y compris sa commercialisation.

A l’instar de Eiffage Immobilier en France, la société réalise des projets pour son compte, pour compte de tiers ou comme actionnaire d'une société de projet. Les projets relèvent autant du secteur purement privé que de participations avec des autorités publiques via les PPP.  Eiffage Development développe ses projets dans divers secteurs: le logement social et les appartements de standing, les bureaux, les hôtels et maisons de repos ainsi que les écoles, crèches et bâtiments publics.

Ses projets intègrent le respect des exigences les plus hautes en termes de durabilité, d'économie d'énergie et d'efficience technologique sans perdre de vue la fonctionnalité, l'esthétique, les charges d'exploitation minimales. Eiffage Development porte des projets urbains ambitieux dont l’ambition est centrée sur la création d’un cadre de vie sociale de qualité permettant à chaque habitant de s’y épanouir au quotidien.

Contacts presse :

citydev.brussels

Barbara Decamps, Communication Manager

T +32 2 422 51 61

M +32 477 69 11 78

[email protected]

www.citydev.brussels

SA Eiffage Benelux NV

Pieter Asselberghs, Communication Officer

T +32 2 543 45 51

M +32 475 87 68 81

[email protected]

www.eiffagebenelux.com

ATENOR

Stéphan Sonneville SA, CEO
William Lerinckx pour Probatimmo BV, Executive Officer

T +32 2 387.22.99
M +32 2 387.23.16
[email protected]
www.atenor.eu

 

BPI Real Estate

Jean-Louis Amandt,

Project Development Director

T +32 2 661 15 71

M +32 475 49 18 95

[email protected]

www.bpi-realestate.com

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.

Chiffres clés



Contact