Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le rythme de production n’a pas faibli durant le covid - 259 nouveaux logements conventionnés livrés en 2020

Bruxelles, 8 décembre 2020 – Malgré une période marquée par le ralentissement des activités économiques lié à la crise sanitaire, les équipes de citydev.brussels et leurs partenaires ont pu clôturer quatre chantiers ces derniers mois. Près de 260 ménages supplémentaires ont ainsi pu acquérir leur logement en région bruxelloise.

Les 43 logements du projet Nautica, situé entre le quai de l’Industrie et la rue du Bateau le long du canal à Molenbeek-Saint-Jean, ont accueilli leurs nouvelles familles dès cet été. Ce bâtiment résidentiel, issu d’un appel à projets lancé en février 2016, compte également une surface commerciale de 300 m² et à été développé par le promoteur S.F. & Partners et le bureau d’architectes GS3 Architectes Associés.

Le projet Vandergoten, à deux pas de la place Bockstael à Laeken, et ses 53 logements à haute valeur énergétique sont également occupés depuis octobre. Un projet particulièrement ambitieux au niveau de la circularité, grâce à la récupération des briques du bâtiment existant qui ont été réutilisées en parement du nouveau bâtiment. Le promoteur Eiffage Development et le bureau d’architectes R²D² ont également collaboré avec Travie, une entreprise de travail adapté pour personnes atteintes d’un handicap léger qui se sont chargées du décapage des briques. Le projet a d’ailleurs été récompensé par un prix be.circular 2017 décerné par Bruxelles Environnement.  

Le lot E, dernière partie du projet M-Square à Molenbeek-Saint-Jean, a également été livré. Les 45 logements conventionnés réalisés dans le cadre de l’appel à projet de 2015 avec nos partenaires DDS+, Burco et Thomas & Piron sont maintenant habités.

Enfin, CityGate I - Kuborn, la première partie du vaste programme CityGate qui transformera la zone du canal Biestebroeck à Anderlecht sur 130.000 m² dans les années à venir, est également terminé. Cette première phase compte 118 logements et un commerce de 444 m². Il a été développé par l’association de promoteurs Pargesy – Kempenland – Belfius Immo et imaginé par le bureau d’architectes BURO II & Archi+I.

« Durant cette période particulièrement difficile, les équipes de citydev.brussels n’ont rien lâché, conscientes de l’impact de la mission de l’institution sur la qualité de vie des Bruxellois. » déclare Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, qui exprime ainsi sa gratitude à l’égard des agents de l’institution.
Pour Rudi Vervoort, Ministre Président de la Région de Bruxelles-Capitale, « La crise que nous vivons exacerbe les inégalités face au logement et, plus que jamais, la production de logement public doit être notre priorité. Citydev met tout en œuvre pour poursuivre cet objectif. 259 nouveaux logements, c'est une pierre à l'édifice du logement public bruxellois. Nous nous en félicitons et continuons!»

 

 

 

 

 

 

Decamps Barbara Communication Manager, citydev.brussels

 

A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.

Chiffres clés



citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles