Communiqué de presse

Communiqué de presse

Attribution de marché pour le projet Vandenschrieck à Jette

Le bureau Pierre Blondel Architectes vient d’être désigné pour le développement du projet Vandenschrieck à Jette. Une collaboration entre services publics qui améliorera le service d’accueil pour les Jettois, offrira de nouveaux logements ainsi qu’un jardin public style « pocketpark ».

En juillet 2017, la commune de Jette nous confiait une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée afin de développer un projet immobilier à double fonction rue Vandenschrieck 75-77. Celui-ci comprendra 14 logements acquisitifs conventionnés et 660m² de locaux de service public destinés à l’asbl « L’Oranger » ainsi qu’aux services communaux de la Prévention urbaine, de l’Assistance aux Victimes, de la Médiation et des Mesures Alternatives.

Au niveau des abords, un cheminement public sera également aménagé depuis la rue Vandenschrieck jusqu’aux parcelles communales situées à l’arrière du site (CPAS de Jette). Un petit jardin public, visible depuis la rue, et comprenant entre autres une zone potagère accessible aux habitants du quartier, sera créé autour de ce cheminement.

C’est le bureau Pierre Blondel Architectes qui a obtenu le marché de service d’auteur de projet. Avec ses partenaires LES MARNEURS, BESP SPRL, MK ENGINEERING , G.B. AR. DÉPARTEMENT COORDINATION SÉCURITÉ CHANTIER SPRL et D2S, il prévoit la transformation du bâtiment à front de rue et de son annexe, ce qui minimisera les matières sortantes issues des démolitions. Son offre prévoit qu’environ 300 m² de briques issues de la démolition des autres bâtiments soient récupérées et réutilisées et 85 panneaux solaires photovoltaïques soient placés, ce qui permettra de couvrir les besoins de la consommation d'énergie primaire de 50% des logements.

Une autre particularité du projet réside dans l’aspect esthétique du nouveau bâtiment de bureaux. Il se présente comme « un pavillon de parc » en bois  type bungalow, implanté dans le jardin public et s'intègre harmonieusement à son environnement.

Hervé Doyen , Bourgmestre Jette  : « Ce partenariat citydev-commune visant à requalifier un site existant est un très beau projet. Il permettra à la commune de regrouper des services jusqu’ici encore éparpillés sur le territoire et de créer un vrai pôle de service personnalisé au citoyen. Les locaux offriront par ailleurs de belles conditions d’accueil et de travail à leurs usagers et permettront de réaliser des économies d’échelle… ce dont on ne peut que se réjouir. »

 

 

 

Contactez-nous
A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.

Chiffres clés



citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles