Communiqué de presse - Le conseil d’administration de citydev.brussels confirme l’acquisition du site Delhaize à Osseghem

Le conseil d’administration de citydev.brussels qui s’est tenu ce vendredi 13 décembre 2019 a entériné la décision d’acquérir le site de Delhaize situé rue d’Osseghem 53 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean. Grâce au levier de citydev.brussels, la Région de Bruxelles-Capitale s’assure donc la maîtrise foncière de 4,4 ha de terrains supplémentaires. Le site pourra dès lors accueillir un projet d’envergure qui sera développé dans l’intérêt général.

L’acquisition du site

En février de cette année, Delhaize a annoncé son intention de relocaliser ses services de support de Molenbeek-Saint-Jean à Kobbegem, à côté des centres de distribution de Delhaize à Zellik (Asse), et de mettre en vente son site d’Osseghem.

Suite à l’annonce de Delhaize, la Région de Bruxelles-Capitale a très rapidement marqué son intérêt pour le site afin de garantir une stratégie d’aménagement et un redéveloppement en ligne avec la stratégie de développement territorial de la Région. Cette dernière a directement mandaté citydev.brussels et perspective.brussels pour étudier les différents scénarios de reconversion possibles pour ce site.

Tenant compte du vif intérêt de la Région, Delhaize a décidé d’octroyer une période de négociation exclusive à citydev.brussels avant de lancer sur le marché immobilier la commercialisation de son site. Suite à un accord entre les deux parties survenu durant l’été, citydev.brussels et Delhaize ont entamé des négociations exclusives et confidentielles, qui se sont soldées positivement par un accord valorisé à 21 millions d’euros.

Cet accord permet à Delhaize à la fois d’intégrer dans le développement futur un nouveau supermarché répondant aux exigences en termes de visibilité et d’exclusivité sur le site, mais aussi de bénéficier de techniques et de facilités de parking sans hiatus d’exploitation. Durant toute la période de déménagement et de redéveloppement du site, un projet d’occupation gratuite sera mis en place. Le futur projet devra assurer le maintien d’éléments historiques du bâtiment central.

Le déménagement de Delhaize du site d’Osseghem à celui de Kobbegem se fera en plusieurs phases : le déménagement des services de support est prévu en 2020 et le déménagement de l’activité de mise en bouteille des vins est prévue en 2022 dans un nouveau bâtiment à Zellik, pour lequel Delhaize devra encore obtenir les permis nécessaires.

Le redéveloppement du site

Pour le redéveloppement du site d’Osseghem, des esquisses d’études programmatiques réalisées par citydev.brussels permettent à ce stade d’envisager, outre le supermarché, des espaces pour activités productives, des logements, des espaces publics et un équipement collectif d’importance. Pour rappel, le site couvre une superficie de 4,4 ha dont 3,8 situés en ZEMU (Zone d’Entreprises en Milieu Urbain), mais le programme définitif ne sera arrêté qu’à l’issue de l’étude urbanistique menée par un bureau d’études externe mandaté par citydev.brussels et perspective.brussels, et dont les premiers résultats sont attendus pour début 2020.

En attendant les résultats définitifs de cette étude, citydev.brussels prévoit un financement à court terme. L’institution financera un tiers de l’acquisition via ses fonds propres et fera appel à sa capacité d’emprunt pour les deux tiers restants. De cette façon, citydev.brussels joue son rôle de levier pour la Région de Bruxelles-Capitale puisque, à ce jour, l’impact budgétaire au niveau de l’acquisition sera nul pour cette dernière.

« Cette acquisition répond pleinement aux missions de notre institution. Il s’agit, en effet, d’une opportunité de développer un projet urbain mixte exemplaire en ZEMU et de faciliter l’intégration harmonieuse d’activités productives au sein d’un tissu urbain ainsi que des logements abordables et de qualité. citydev.brussels confirme ainsi son rôle de partenaire immobilier public au service de l’intérêt général», déclare Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

« Delhaize est ravi d’avoir conclu un accord avec citydev.brussels, qui a montré une grande flexibilité en acceptant des éléments essentiels pour Delhaize, soit l’occupation précaire, le maintien d’éléments historiques du bâtiment central, l’intégration d’un nouveau supermarché avec parking dans le développement futur… », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

« Je me réjouis de la conclusion de cet accord entre la société Delhaize et citydev.brussels." déclare le Ministre-Président Rudi Vervoort. "C'est un nouveau quartier de ville qui va pouvoir être développé à cet endroit dans les prochaines années. Un quartier durable. Un quartier pour les habitants. C'est aussi pour notre région, et plus particulièrement dans le cadre de mes compétences en aménagement du territoire et en revitalisation urbaine, une opportunité immanquable que nous avons pu saisir et qui vient renforcer tout notre travail de réflexion et de développement de la zone située dans et autour du site de la gare de l'ouest. »

« L’achat du site de Delhaize par la Région via citydev.brussels témoigne de la volonté du gouvernement bruxellois de recréer du lien entre la ville, ses habitants et le tissu économique local. Nous entendons ainsi répondre aux besoins des Bruxelloises et des Bruxellois en termes de logement et de développement économique, avec en toile de fond, un objectif de meilleure qualité de vie pour toutes et pour tous. L’enjeu sera maintenant d’y développer une offre économique qui a vocation à proposer des produits et des services circulaires et orientés vers la transition écologique et solidaire », s’est réjouie Barbara Trachte, secrétaire d’Etat à la Transition économique.

Delhaize et citydev.brussels se sont engagées à signer le compromis de vente avant le 19 décembre 2019.

Rétroactes

 

  • Le 25 février 2019, le groupe Delhaize annonce son intention de relocaliser ses services de support de Molenbeek-Saint-Jean dans des bureaux à Kobbegem (Asse), à côté des centres de distribution de Delhaize à Zellik (Asse).
  • Le 27 février 2019, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale confie une mission exploratoire à perspective.brussels et à citydev.brussels.
  • Le 28 mai 2019, publication d’un arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’établissement d’un périmètre de préemption « Gare de l’Ouest – Delhaize » sur le territoire de la commune d’Anderlecht et de la commune de Molenbeek-Saint-Jean.
  • Le 28 mai 2019, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale propose à Delhaize d’entrer en négociation exclusive avec citydev.brussels.
  • Suite à son conseil d’administration du 17 juillet 2019, citydev.brussels conclut un accord de négociation à titre exclusif et confidentiel avec Delhaize.
  • En septembre 2019, un bureau d’études est désigné suite à un marché conjoint de services entre citydev.brussels et perspective.brussels pour analyser les potentialités spatiales et programmatiques du site. L’équipe retenue doit finaliser son étude pour début 2020.
  • Entre le 18 octobre et le 26 novembre 2019, il y a eu des négociations.
  • Le 22 novembre 2019, le conseil d’administration de citydev.brussels donne son accord pour que citydev.brussels fasse une offre liante.
  • Entre le 22 et le 26 novembre 2019, les négociations sont organisées pour arriver à un accord.
  • Le 26 novembre en soirée, Delhaize et citydev.brussels se mettent d’accord sur l’ensemble des conditions et sur le prix.
  • Le 13 décembre 2019, le conseil d’administration de citydev.brussels entérine la décision d’acquérir le site au prix et autres conditions convenus entre citydev.brussels et Delhaize.

 

 

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Roel Dekelver

Delhaize - Head of external communications

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.

Chiffres clés



Contact