Communiqué de presse - Le parc PME Magellan

Le parc PME Magellan ouvre ses portes à deux pas du canal

citydev.brussels inaugure aujourd’hui son nouveau parc destiné aux PME, Magellan, situé à Neder-over-Heembeek. Ce projet constitue un pas supplémentaire dans la lutte que mène l’institution contre la pénurie de surfaces pour petites et moyennes entreprises qui sévit encore dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Les différents acteurs qui ont contribué à la conception et à la réalisation du projet inaugurent ce mercredi 21 juin 2017 le parc PME Magellan.

Répondre aux besoins des entreprises

Avec Magellan, citydev.brussels élargit son offre de parcs dédiés aux petites et moyennes entreprises dans la Région de Bruxelles-Capitale. En effet, CityLine, Newton et Greenbizz sont autant de structures qui accueillent des entreprises artisanales et qui comblent le fossé qui existe entre les surfaces pour grandes entreprises (+ de 10.000 m²) et très petites entreprises (de 20 à 100 m²). Actuellement, citydev.brussels a ainsi développé plus de 18.000 m² d’espaces pour les PME. En outre, l’institution s’oriente vers des projets de Parc pour Très Petites Entreprises (TPE), tel que le parc TPE Newton, afin de pouvoir mieux répondre à une forte demande d’entreprises actives dans le secteur artisanal.

Les parcs PME de citydev.brussels répondent aux besoins spécifiques d’entreprises actives dans des secteurs très variés tels que l’architecture, l’alimentaire, la menuiserie, la recherche et l’innovation. citydev.brussels s’efforce de trouver et de créer l’espace de travail qui correspond à chaque métier en veillant à les intégrer dans le tissu urbain, ce qui a pour effet de renforcer l’attractivité de Bruxelles.

Energie et architecture

citydev.brussels accorde une attention particulière au choix écologique des matériaux, au tri des déchets de démolition et de construction, au recours aux énergies renouvelables, etc. L’enveloppe des bâtiments bénéficie d’une excellente isolation afin de répondre aux critères passif ou basse énergie. L’architecture des bâtiments n’est pas en reste. Chaque site est conçu pour favoriser la convivialité et l’esprit de rencontre entre les occupants.

« citydev.brussels a compris depuis 10 ans qu’il y avait un manque d’espaces spécifiquement dévolus aux petites et moyennes entreprises. Notre institution adapte en permanence son offre de structures d’accueil afin de répondre aux besoins de ces entreprises qui créent de l’emploi et ont une valeur ajoutée pour Bruxelles », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Les espaces créés par citydev.brussels s’intègrent parfaitement au tissu urbain existant. Ils permettent à des entreprises de continuer à produire et à innover sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale tout en respectant le cadre de vie des Bruxellois. »

« Que ce soit en termes de soutien, d’accompagnement, de financement ou d’hébergement, nous investissons massivement pour développer l’économie urbaine de demain », explique Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’Economie. « Aujourd’hui, nous avons besoin d’espaces pour accueillir ces entreprises. Or, les sites de citydev.brussels sont à pleine capacité. Il importe donc de créer de nouvelles opportunités si nous voulons favoriser l’implantation des entreprises en Région bruxelloise, en particulier des PME qui constituent 98 % du tissu économique bruxellois. »