Communiqué de presse - Loger les personnes sans-abri dans des habitats modulaires en valorisant les friches urbaines

Communiqué de presse - Loger les personnes sans-abri dans des habitats modulaires en valorisant les friches urbaines

La Campagne 400Toits lance un projet pilote avec citydev.brussels

Avec l’installation de deux logements déplaçables et de qualité sur un terrain en attente de développement immobilier, la Campagne 400Toits, en partenariat avec citydev.brussels, lance un projet pilote innovant. Le projet est destiné à créer rapidement des solutions de logement pour des personnes sans-abri. Il devrait susciter l’intérêt d’investisseurs, des pouvoirs publics et de propriétaires de terrains non bâtis et permettre de multiplier dans de brefs délais le nombre de logements disponibles.

Le Wald-Cube TM et le Moving Nest, deux studios déplaçables aux normes, sont les deux premiers modules témoins installés sur le site Bridgecity, un terrain appartenant à citydev.brussels, en attente de développement immobilier.

« Les logements modulaires de la Campagne 400Toits sont un projet d’inclusion sociale et de rénovation urbaine. A travers le relogement accompagné de personnes sans-abri, les associations membres de 400Toits veulent contribuer significativement à la fin du sans-abrisme à Bruxelles. Par la même occasion, les logements modulaires déplaçables de qualité permettent d’utiliser des espaces en attente de développement pour créer du logement supplémentaire», déclare Pierre Ryckmans, porte-parole de la campagne.

Un des partenaires importants dans le développement de ce projet est citydev.brussels, acteur incontournable du développement urbain et grand propriétaire foncier en région bruxelloise. « L’occupation temporaire de nos terrains ou bâtiments en attente de développement immobilier est une démarche nouvelle mise en place depuis quelques années » déclare Antoine de Borman, président de citydev.brussels. « Cette approche permet, en mobilisant au maximum les espaces disponibles, de contribuer à la vitalité créative des acteurs culturels, sociaux ou économiques dans la ville, en particulier dans des quartiers où un processus de revitalisation est nécessaire.».

Deux types de logements modulaires développés

  • Un module baptisé « Moving Nest » : un studio déplaçable de 26m² habitables, en ossature bois. Construit en un mois, il est transportable en camion. Il coûte 18.700€ (HT, hors frais de transport et raccordement). Habitat & Humanisme (Fondation d’Utilité Publique) porte ce projet.
  • Un module type « Wald-CubeTM» : un logement individuel écologique, de fabrication locale et économiquement accessible. Il s’agit d’une maison à ossature bois passive, compacte et aux normes d’habitation, avec un délai de construction d’un mois et une enveloppe budgétaire pour la construction de 42.000€ (HT, hors frais de transport et raccordement). L’ASBL Infirmiers de rue porte ce projet.

Les deux modules, installés pour trois mois sur un terrain situé à Bruxelles, seront utilisés pour être présentés à toute personne intéressée. Dès qu’un terrain sera disponible pour une durée minimum de 24 mois, la Campagne 400Toits attribuera ces logements, ainsi que ceux à venir, à une association partenaire qui y placera une personne sans abri.

Pour plus d’informations ou pour visiter les modules : 400toits.daken@gmail.com.

La Campagne 400Toits réunit une dizaine d’associations qui repensent la lutte contre le sans-abrisme au travers d’actions telles que la création de logements. Plus d’informations sur https://400toits-daken.com

Personnes de contact

Pour toute question pratique/technique sur les modules :
France-Laure Labeeuw – 0489/05 65 09

Pour toute question concernant la Campagne 400Toits :
Adrienne Van Vyve – 0485/17 81 38 - Campagne 400Toits – 400toits.daken@gmail.com

Pour tout renseignement sur les occupations temporaires et le site BridgeCity :
citydev.brussels  - Barbara Decamps – 0477/69.11.78 – bdecamps@citydev.brussels

Contactez-nous
Adrienne Van Vyve 400Toits-Daken
Adrienne Van Vyve 400Toits-Daken
A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 46 sites, à 190.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises, 4 incubateurs et bientôt 3 fablabs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.







citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles