Communiqué de presse

Inauguration du projet de logements CityGate I – Goujons et de son Centre Social et de Santé Intégré bicommunautaire

Bruxelles, le 21 mars 2023 – Le projet CityGate I – Goujons, situé à Anderlecht a été inauguré ce jour en présence de Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Alain Maron, Ministre de l’Action sociale et de la Santé, Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht et tous les partenaires du projet.

Le projet CityGate I - Goujons fait partie du vaste programme CityGate de citydev.brussels qui transformera la zone du bassin de Biestebroek sur une surface de plus de 130.000 m². Grâce à la création de logements acquisitifs et sociaux, au développement d’équipements, d’activités économiques et d’espaces publics, il deviendra un « quartier charnière » entre le quartier Cureghem, la gare du Midi et les projets à venir le long du canal.

Partenariat inédit entre citydev.brussels et Solidarimmo, les Maitres d’Ouvrage et Médecins du Monde Belgique, le projet CityGate I - Goujons compte 35 logements conventionnés et accueille au rez-de-chaussée un Centre Social et de Santé Intégré (CSSI) de 1.500 m². ​ Ce centre a été financé par le Feder (Fonds Européen de Développement Régional), dans le cadre du Programme 2014-2020, pour un montant de 3.000.000 euros, dont 50% du montant ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région bruxelloise.

C’est le promoteur Louis De Waele Immo, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire dont le bureau d’architecture BAEB, qui se sont chargés de la conception et la réalisation du bâtiment. Sa particularité architecturale forte repose sur sa forme en fer à cheval qui a permis l’aménagement d’un intérieur d’îlot favorisant l’intimité des habitants tout en évitant les nuisances dues à la proximité du chemin de fer.

L’ensemble du bâtiment est passif et sa toiture aménagée avec 8 serres et des zones plantées pourra ​ être utilisée par les copropriétaires. De par son isolation performante et ses panneaux photovoltaïques, il ne nécessite que de faibles besoins en énergie, ce qui lui permet notamment de ne pas être alimenté au gaz pour ses besoins en chauffage et en fait un bâtiment zéro énergie fossile.

Le premier CSSI bicommunautaire dont la définition des activités a été confiée au Centre de Santé Medikuregem deviendra quant à lui un lieu de rencontre où des prestataires et acteurs de soins de première ligne, de services sociaux et les habitants du quartier travailleront ensemble. Des services et activités interdisciplinaires seront proposés sur base d’une vision commune et seront constamment accordés aux besoins du quartier.

Il donnera directement sur la future place des Goujons qui disposera rapidement d’aménagement extérieurs provisoires, grâce à une collaboration entre la commune d’Anderlecht, citydev.brussels et promoteur Louis De Waele Immo.

Pour Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois : « Le projet Goujons illustre parfaitement mes priorités en matière de politique de la ville et de développement territorial solidaire et durable. En effet, la production de logements neufs reste l’une des solutions pour faciliter l’accès au logement en Région bruxelloise et ce projet rappelle que l’on peut construire des logements conventionnés avec des standards élevés ! Quant à l’installation d’un nouveau Centre Social et de Santé Intégré - le plus important de notre Région, financé par le FEDER-, ​ il témoigne de notre vision d’une Ville-Région qui se déploie avant tout pour les citoyens en garantissant notamment l’accès aux soins de santé de première ligne à tous ! ».

Pour Alain Maron, Ministre bruxellois de la Santé et de l’Action sociale : « Ce Centre Social Santé Intégré est un bel exemple de la vision portée par le Plan Social Santé Intégré (PSSI) bruxellois qui veut rassembler les acteurs des soins et de l’aide sociale pour permettre un accompagnement global au plus près des besoins des citoyens et citoyennes. »

« Ce projet crée le lien entre l’ancien et le nouveau quartier Biestebroek. Le projet dans sa globalité mais surtout son centre social-santé répondent indéniablement à un besoin dans ce quartier et contribueront donc très positivement à sa revitalisation » ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

À propos.pdf

PDF - 84 Kb

CSSI -presentation.pdf

PDF - 114 Kb
Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Geneviève Planchard

communication, FEDER

Muriel GONCALVES

Senior Communication Officer, Dokters van de Wereld

Jamal YASSINE

Chargé de Projets Immobiliers, Solidarimmo

Katrien van Remortel

coordinatrice de projet, Medikuregem

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact