Communiqué de presse - BRUGEL donne son accord pour le lancement de Greenbizz.energy

BRUGEL donne son accord pour le lancement de Greenbizz.energy, la première Communauté d'Énergie Renouvelable dans une zone d'activité économique à Bruxelles.

Greenbizz.energy, une Communauté d'Énergie Renouvelable (CER) locale portée par WeSmart et l’incubateur Greenbizz et co-construite avec citydev.brussels, CSTC et Sibelga sera gérée par WeSmart, le leader belge des communautés d’énergie.

Cette communauté d’énergie co-développée par Greenbizz et WeSmart, en partenariat avec citydev.brussels, CSTC et grâce à la facilitation de Sibelga, rassemble 20 participants. Ces derniers se sont réunis autour de 943 panneaux solaires installés par citydev.brussels et produisant 203 MWh par an pour maximiser collectivement l’autoconsommation de l’énergie produite localement à Laeken.

Un tel projet dans une zone d’activité économique est une première et constitue une vitrine innovante pour la Région bruxelloise. A terme, il permettra de renforcer l’engagement énergétique et climatique des participants. En ce sens, WeSmart joue le rôle de gestionnaire de la communauté et sensibilise les participants quant à leur impact énergétique. La dérogation octroyée par BRUGEL permet désormais à WeSmart de facturer l’énergie locale. Cette facturation se fait par le biais de la plateforme WeSmart qui permet en outre de répartir l’énergie produite localement ainsi que de monitorer la production et la consommation des participants.

Greenbizz.energy permettra aux participants de la Communauté de bénéficier de tous les avantages d’une énergie verte produite localement en circuit court : à savoir, des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Chaque année, Greenbizz.energy permettra non seulement aux participants de voir leur facture énergétique baisser sensiblement, de mieux fédérer les acteurs locaux et de créer des liens entre eux mais empêchera aussi annuellement l’émission de plusieurs tonnes de CO2.

Quelles évolutions pour le projet ?  Dans les mois à venir, le projet Greenbizz.energy ambitionne d’être étendu géographiquement et d’inclure les citoyens et écoles des quartiers avoisinants. La proximité d’une zone d’activité économique avec des quartiers résidentiels ouvre des perspectives intéressantes pour réaliser un mix de profils énergétiques complémentaires et donc optimiser l’utilisation de l'énergie locale.

A propos des Communautés d'Énergie
Le marché de l’énergie n’est plus uniquement entre les mains de quelques acteurs centraux. Deux directives Européennes de 2018 et 2019 faisant partie du Clean Energy Package permettent aux citoyens, PME et autorités locales de jouer un rôle actif dans l’énergie en produisant, achetant, vendant, stockant, partageant une énergie verte au niveau local. On parle alors de Communautés d’énergie.

Le citoyen, les PMEs et les acteurs publics deviennent ainsi des acteurs moteurs de la transition énergétique et bénéficient d’avantages économiques, écologiques et sociaux certains:

• Un pari 100% gagnant pour les producteurs (valorisant mieux leur production d’énergie) et les consommateurs (faisant enfin des économies sur leur facture).
  • Une énergie locale verte: produire en circuit court et mettre en commun les ressources permet une diminution des émissions de carbone.
  • Une réaffirmation du vivre ensemble en harmonie avec son environnement : créer du sens et du lien social au niveau local.

A propos de WeSmart: Une méthodologie unique, innovante et durable

WeSmart est une PME qui a été créée en 2018 par François Bordes, ancien conseiller énergie-climat auprès du ministre de l'écologie français, puis Vice-Président chargé du développement durable chez Capgemini. Il est appuyé dans ses décisions par Marc Lepièce, ancien vice-président exécutif chez Tractebel chargé du développement commercial et du développement international avant d'être nommé directeur général Belgique & territoires associés en 2016.

Grâce à leur vision, WeSmart se positionne comme l’expert Belge des communautés d’énergie. L'entreprise WeSmart développe des solutions pour accompagner ses clients dans la mise en place des communautés d'énergie autour de 2 business lines :
1. Plateforme digitale innovante de gestion des communautés d’énergie
2. Services de création et de valorisation des communautés

WeSmart en tant qu’acteur engagé dans la transition énergétique, veut faciliter l'émergence des communautés d’énergie, automatiser leur gestion via sa plateforme et accompagner d’autres acteurs à agir.

Sur les rôles de Greenbizz  de citydev.brussels et du CSTC  :

Greenbizz est un incubateur de start-ups durables situé au cœur d’un écoquartier et au sein duquel sont incubées plus de 40 entreprises, dont les 20 hébergées dans les ateliers de production membres de la communauté Greenbizz.energy. Les 1500 m2 de panneaux solaires situés sur le toit de l’incubateur Greenbizz produisent une énergie renouvelable à consommer localement. Grâce à ses infrastructures, Greenbizz utilise cette énergie pour sa propre consommation et met le surplus d’énergie produite et non consommée à disposition de la communauté.

citydev.brussels, la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale est propriétaire du terrain (tréfoncier) et a mené à bien en tant que Maître d’Ouvrage, la construction des bureaux et ateliers qui ont été mis à disposition du Centre d’entreprise Greenbizz et du CSTC via la constitution d’une emphytéose. Elle a investi en fonds propres dans l’installation des 943 panneaux photovoltaïques et en reste propriétaire via le mécanisme de tiers-investissement. De ce fait, elle est responsable de la maintenance de l’installation et bénéficiaire des certificats verts. L’équipe Energie de citydev.brussels a soutenu le projet de communauté d’énergie dès les premiers contacts en fournissant un appui opérationnel à WeSmart dans son analyse des besoins énergétiques des occupants. Pour ce faire, l’équipe Energie a mis à disposition des données issues de sa comptabilité énergétique en place à Greenbizz.

Le Centre scientifique et technique de la construction, CSTC est copropriétaire du bâtiment et participant consommateur. Le CSTC souhaite continuer de concrétiser ses Ambitions 2025 avec des projets porteurs, et investir dans des solutions énergétiques d’avenir, afin d’ouvrir les opportunités dans ce domaine pour le secteur de la construction et les entrepreneurs.

A propos de Sibelga :

SIBELGA, en tant que Gestionnaire du Réseau de Distribution, joue son rôle de facilitateur neutre de marché tout en s’assurant que la logique du réseau soit respectée. En outre,  dans ce projet, il assure la récolte et l’échange de données (registre de clients, mesures et calculs),  facturation des tarifs réseaux et l’installation de compteurs communicants.

A propos de Brugel :

BRUGEL est l’autorité de régulation pour les marchés de l’électricité, du gaz et de l'eau en Région de Bruxelles-Capitale. Dans le cadre de l’ordonnance Électricité, BRUGEL a la possibilité d’octroyer des dérogations aux règles de marché et tarifaires pour certains projets innovants.

Dans ce cadre et afin de promouvoir cette nouvelle réglementation, un site dédié a été développé. Les personnes souhaitant obtenir des dérogations y trouveront toutes les informations utiles sur le cadre dérogatoire mais également les fiches de présentation des projets déjà acceptés tels que Greenbizz.energy ou encore une cartographie de Bruxelles reprenant les différents projets de communauté d’énergie renouvelable.

Flora Obertelli

Responsable Marketing et communication WeSmart