Communiqué de presse - reconversion de l'ancien garage Renault à Saint-Gilles

citydev.brussels réaménage un îlot à Saint-Gilles dans le cadre du contrat de quartier « Parvis-Morichar »

citydev.brussels est chargée par la commune de Saint-Gilles de reconvertir l’ancien garage Renault situé rue Hôtel des Monnaies en crèche et en logements. Cette mission déléguée s’inscrit dans le cadre du contrat de quartier « Parvis-Morichar », dont l’objectif est de revitaliser le périmètre compris entre les quartiers Porte de Hal, Haut de Saint-Gilles et Berckmans-Hôtel des Monnaies.

La commune de Saint-Gilles confie à citydev.brussels une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée en vue de reconvertir l’ancien site du garage Renault situé rue Hôtel des Monnaies à Saint-Gilles. Ce projet proposera à terme environ huit logements conventionnés, une crèche d’une quarantaine de places et le réaménagement du parc Coenen situé en intérieur d’îlot. Un couloir d’accès sera créé vers le parc public à l’intérieur de l’îlot Coenen afin de désenclaver ce dernier.

« Si nous nous sommes adressés à l’opérateur immobilier de la Région c’est parce qu’il a une longue expérience en rénovation de quartiers et qu’il suffisamment d’expertise pour mener à bien une telle reconversion en un laps de temps assez court » déclarent Charles Picqué, bourgmestre de Saint-Gilles et Cathy Marcus, échevine des Contrats de Quartier.

Ce projet s’inscrit dans le contrat de quartier « Parvis-Morichar », dont l’objectif est de favoriser la mixité sociale et l’interconnectivité entre le haut et le bas de Saint-Gilles. Ainsi, des logements publics et des infrastructures collectives seront créées. Des espaces publics seront aménagés en vue d’améliorer l’environnement et le bien-être des habitants en milieu urbain.

Pour rappel, le contrat de quartier se décline en trois grands pôles, dont la « promenade saint-gilloise » auquel le projet de citydev.brussels se rattache. Ce pôle établira une liaison douce entre la porte de Hal et le parc de Forest, avec différentes interventions sur l’espace public. Il concerne également la réalisation de deux projets immobiliers importants comprenant des logements, une crèche, un parking vélos de quartier, d’une ressourcerie et d’un projet intergénérationnel.

« Cette nouvelle mission déléguée illustre parfaitement la diversité et la complémentarité des compétences de citydev.brussels. Ce genre de mission est prévue et clairement définie dans notre contrat de gestion. », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « citydev.brussels est heureuse de pouvoir contribuer au programme de revitalisation urbaine prévu par ce contrat de quartier qui contribuera à renforcer l’attractivité de St-Gilles en terme de logements accessibles, d’équipements et d’espace public de qualité. ».

Pour la réalisation de ce projet, citydev.brussels lancera prochainement une procédure afin de désigner un auteur de projet.

 

Barbara Decamps

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.

Chiffres clés



Contact