Copernic : nouveau parc MGE en vue à Haren

Bruxelles, le 18/07/2024 - citydev.brussels annonce l’attribution du marché de travaux pour son projet Copernic à la société KEULEN H. Ils y développeront un nouveau parc pour activités productives dédié aux moyennes et grandes entreprises dans la rue du Pré aux Oies à Haren. Le début des travaux est prévu pour septembre.

© Simon Schmitt Global View
© Simon Schmitt Global View

Sept ateliers sur une surface totale de 12.000 m²

Les travaux porteront sur l’aménagement de 7 ateliers destinés à des moyennes et grandes entreprises actives dans des secteurs divers.

Sur une parcelle de 2,2 hectares, la surface brute totale du bâti est de 12.000 m². Les ateliers auront des surfaces nettes variant de 950 m² à 2.600 m².

Il y aura 49 places de parking et 72 emplacements pour vélos.

Reconditionnement multi-locataires

Un marché d’auteur de projet avait été attribué à l’équipe pluridisciplinaire composée des bureaux oPla Architecture, Energ-ir, Delvoye & Associés et Codives.

Cette équipe avait pour mission de réfléchir au reconditionnement d’un bâtiment industriel qui hébergeait autrefois les activités de la maison d’édition Gallimard : le bâtiment existant réparti en 3 halls contigus devait être reconfiguré dans la perspective d’une occupation multi-locataires plutôt que de rester sur un seul occupant.

L’équipe de l’auteur de projet a proposé un programme qui permet de préserver la structure existante du bâtiment et de réorganiser les espaces intérieurs des 3 halls afin de les diviser en 7 halls de différentes tailles.

Chaque hall sera complètement indépendant, abritant sa propre structure d’accueil, bureaux, salle de réunion, sanitaires, kitchenette, locaux techniques …

Les ateliers seront modulables et livrés casco, afin de pouvoir les aménager suivant les besoins et activités de chaque exploitant.

La circularité au premier plan

citydev.brussels s’engage à prendre en compte au maximum les aspects de durabilité et de circularité dans tous ses projets. Copernic intégrera ces objectifs via l’utilisation de matériaux écologiques, de réemploi, ou de recyclage.

C’est dans cet esprit que la structure portante, ainsi que les façades en tôle métallique et parement béton seront maintenues et renforcées.

La façade en briques de l’entrée principale sera restaurée dans le même type de matériaux et comportera davantage de surface vitrée pour une meilleure luminosité.

Les voiries périphériques existantes seront également conservées, tout comme le parking qui sera agrandi pour pouvoir accueillir un nombre plus élevé d’occupants sur le site.

Enfin, le programme réserve près de 17% de la parcelle aux espaces verts.

 

Convivialité et synergies à la clé

La création d’une rue intérieure, véritable colonne vertébrale de l’ensemble, facilitera la circulation générale au sein du site.

C’est à partir de cette rue piétonne que se déploiera l’accès vers chacun des 7 halls et les aménagements collectifs (salle polyvalente, locaux de repos, d’allaitement et de secours, sanitaires, vestiaires, emplacements vélos). Tout ce développement autour d’un espace commun favorisera la convivialité, les échanges et les synergies entre les utilisateurs, tout en préservant la privacité des activités.

Les accès pour les marchandises quant à eux se situeront sur le pourtour. Grâce à cette séparation claire des flux des personnes et des marchandises, les déplacements se feront en toute sécurité.

Les permis d’environnement et d’urbanisme ont déjà été délivrés.

© oPla architecture
© oPla architecture

Site stratégique

citydev.brussels a acquis le site, situé à l’angle des rues du Dobbelenberg et Pré aux Oies à Haren, en mars 2018. Il accueille l’immeuble anciennement dénommé « La Caravelle ».

Ce site industriel est particulièrement intéressant à plusieurs égards. Inscrit dans une Zone d’Industries Urbaines (ZIU), il permet d’y réaliser un projet exclusivement dédié aux activités productives, comme le prévoit le Plan Régional d'Affectation du Sol (PRAS).

Situé à proximité du site économique Bruel appartenant également à citydev.brussels, et à deux pas de Brussels Airport et du ring, Copernic est stratégiquement bien situé pour les futurs occupants.

Grâce à sa taille, il offre à citydev.brussels la possibilité d’élargir son éventail de parcs PME et TPE avec un nouveau produit : un parc pour MGE (moyennes et grandes entreprises), qui répondra aux demandes d’entreprises cherchant à disposer de superficies plus importantes.

Copernic s’inscrit dans les objectifs de l’institution, qui s’est engagée dans son contrat de gestion 2021-2025 à développer et activer 10 parcs de ce type d’ici fin 2025.

 

Pour Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Transition Economique : « L'augmentation des surfaces pouvant accueillir des activités productives sur le territoire bruxellois est une nécessité afin de répondre aux besoins du secteur et ainsi pouvoir soutenir des filières émergentes. En ce sens, je me réjouis de l’attribution du marché de travaux pour le projet Copernic destiné aux moyennes et grandes entreprises. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de transition économique de la Région, la Shifting Economy. Celle-ci mise notamment sur la relocalisation d’une partie de notre économie. 
Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, explique : « Les parcs PME font partie de la stratégie de transition économique. Ils nous permettent de donner une place significative aux activités productives et artisanales en ville. Nous avons commencé à développer ce type de parcs il y a 10 ans, et ils continuent à rencontrer un vif succès. Copernic a la particularité non seulement d’élargir notre réseau de parcs, mais aussi de diversifier notre offre pour répondre à une demande particulière des MGE bruxelloises. »

 

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact