Kairos vend un nouveau parc PME à citydev.brussels

Bruxelles – 16 avril 2024 - citydev.brussels et le promoteur privé Kairos, filiale du développeur immobilier BAM Belgium, se sont accordés sur la vente dun parc PME sur le site Deleers à Anderlecht. Ce site, qui comprend 11 ateliers de production d’une superficie variant entre 350 m² et 800 m², 26 emplacements de stationnement et 60 emplacements de vélo, sera géré et mis en location par citydev.brussels sous le nom de CanalCity.

© Kairos

Le projet CanalCity: un lieu de vie, de travail et d’apprentissage

Le site est situé en ZEMU (Zone d’Entreprises en Milieu Urbain) le long du Canal Bruxelles-Charleroi, à hauteur du pont du boulevard Paepsem et est délimité par les rues Henri Deleers, de Walcourt et le Quai de Biestebroeck à Anderlecht.

Le promoteur privé Kairos a l’ambition de faire revivre cet ancien site industriel avec un ambitieux projet mixte. Le projet dont le chantier a déjà débuté en mai 2023, comprend quatre immeubles résidentiels comprenant 147 logements, 16 unités d’activités de production, cinq espaces commerciaux, une crèche et deux écoles. Le permis d’urbanisme octroyé en 2022 est un des plus grand délivrés par la Région Bruxelloise.

Au terme du chantier (fin 2025- début 2026), ce nouveau quartier deviendra un lieu de vie, de travail et d’apprentissage d’avant-garde, situé dans un environnement animé.

Une belle collaboration public-privé

citydev.brussels s’intéresse à cette ancienne friche industrielle depuis longtemps. Des contacts avaient d’ailleurs déjà été pris avec l’ancien propriétaire ainsi qu’avec le site voisin, avec des idées de redéveloppement dans la zone. ​

Kairos a entretemps racheté le terrain et est rapidement venu frapper à la porte de citydev.brussels pour lui proposer de racheter le parc pour petites et moyennes entreprises. Une concertation s’est alors mise en place afin que citydev.brussels fasse part de son expertise en la matière à Kairos. ​ Ce vendredi 12 avril, les parties sont arrivées à un accord et ont signé le compromis de vente pour le programme suivant correspondant à un peu moins de 6.000 m2 : 11 ateliers pour activités productives variant entre 350 m² et 800 m², 26 emplacements de stationnement et 60 emplacements de vélo.

Le montant global de l’opération s’élève à 14.273.700 euros HTVA.

Cette manière de fonctionner avec le secteur privé est assez récente pour citydev.brussels et constitue une belle opportunité de collaboration. D’un côté, les promoteurs/développeurs privés s’assurent d’une rentrée financière sécurisée et de l’autre, citydev.brussels bénéficie d’un parc PME supplémentaire flambant neuf pour répondre à la demande toujours très importante du marché bruxellois.

Précédemment, citydev.brussels a déjà collaboré avec le promoteur privé – Futurn pour l’acquisition d’un parc PME dans le cadre du projet NorthCity à Haren. ​

Par ailleurs, dans le cadre des charges d’urbanisme, 23 logements seront mis en vente aux conditions de citydev.brussels.

« Soutenir les PME et les artisan·es et encourager la production locale ! C’est la double dynamique dans laquelle l’acquisition de ce nouveau terrain s’inscrit. Depuis 5 ans, citydev.brussels a doublé sa surface pour accueillir des lieux de production et c’est un enjeu majeur pour notre région. En effet, produire à Bruxelles permet de soutenir l’économie bruxelloise, de créer de l’emploi non délocalisable et de répondre aux enjeux de décarbonation de notre économie. Je suis très heureuse et impatiente de voir ce projet aboutir ! » déclare la Secrétaire d’État à la Transition économique. ​
Selon Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels: “L’acquisition d’une partie de ce projet constitue une étape supplémentaire dans la concrétisation du plan Canal et de la ville des 15 minutes. En effet, CanalCity allie plusieurs fonctions essentielles sur un seul site : une école, des logements abordables et des activités productives qui ont aussi pour vocation de se compléter harmonieusement et efficacement.”
Selon Wim Straetmans, Managing Director BAM Belgium : “C’est un projet urbain unique dans la zone du canal bruxellois, où l’apprentissage, l’habitat et le travail convergent. Cet accord nous ravit énormément, car citydev.brussels créera de nombreux nouveaux emplois dans la ville.” ​