Un nouveau directeur pour greenbizz.brussels

Bruxelles, le 24/10/2024 – Le conseil d'administration de greenbizz.brussels a désigné un nouveau directeur : depuis le 1er octobre, Luc De Weerdt remplace Jean-Marc Bryskere qui a été aux commandes pendant 9 ans. Luc De Weerdt souhaite avant tout maintenir le même cap positif et renforcer davantage l’écosystème. Il se décrit lui-même comme un homme qui prend à cœur les entreprises qui portent une mission.

Fin juin, le mandat de l’ancien directeur de greenbizz.brussels, Jean-Marc Bryskere, est arrivé à échéance. « Grâce à son expertise, Jean-Marc a contribué au succès de Greenbizz. En effet, il a soutenu les entrepreneurs dans leur processus de croissance et les a mis en contact avec des réseaux, des mentors et des possibilités de financement pertinents. Nous lui sommes reconnaissants pour tout le travail accompli et souhaitons la bienvenue à son successeur », déclare Thomas Ryckalts, président du conseil d'administration de greenbizz.brussels.

Ce successeur est Luc De Weerdt, 56 ans, diplômé en économie.

Quel a été votre parcours jusqu’à présent ?

« Durant la première partie de ma vie professionnelle, j’ai surtout été actif dans la collaboration internationale. Ensuite, j’ai été entrepreneur indépendant en reprenant deux entreprises familiales actives dans l’agencement de véhicules utilitaires. Fin 2020, j’ai été directeur intérimaire de De Overmolen, une organisation qui développe des biens immobiliers sociaux à Bruxelles. »

Qu’est-ce qui vous a plu dans greenbizz.brussels ?

« Mes années passées dans la collaboration internationale ont réveillé mon intérêt pour une activité ayant une plus-value sociétale. En tant qu’entrepreneur indépendant, j’ai connu les joies et les douleurs de l’entrepreneuriat. C’est ce qui m’a amené à greenbizz.brussels : travailler avec et pour des entrepreneurs ayant une plus-value sociétale. »

Votre première impression de greenbizz.brussels ?

« Sur la base de mes premiers jours, il me semble que Greenbizz remplit très bien sa mission. C’est un endroit dynamique où les start-up vertes et les entreprises durables peuvent croître et collaborer pour contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement. Il y a une ambiance positive et la collaboration avec tous les Greenbizzers est agréable. »

Avez-vous des projets spéciaux pour l’avenir de greenbizz.brussels ?

« Je n’ai pas de projets concernant un changement de direction stratégique. Il y a dix ans, Greenbizz a été bien accueillie. Aujourd’hui encore, il y a une atmosphère positive et les utilisateurs apprécient énormément Greenbizz. Je veux surtout continuer à me consacrer à la gestion des espaces, à l’encadrement des utilisateurs et à l’élargissement du réseau. L’objectif est que nos membres puissent se concentrer pleinement sur leur entreprise. »

 

Philippe Antoine, directeur général de l’Expansion économique à citydev.brussels, est lui aussi satisfait de la désignation du nouveau directeur : « Le défi pour les entreprises qui débutent à Bruxelles est et reste le manque d’espace. Chez citydev.brussels, nous remarquons que la demande d’espaces pour PME qui sont adaptés à des entreprises jeunes ou moyennes demeure importante. Nos huit parcs pour PME sont énormément populaires et nous sommes en train d’en préparer dix nouveaux. Greenbizz devrait également avoir un grand frère dans quelques années : Greenbizz II. Environ 30 ateliers pour PME y seront disponibles. Nous sommes très heureux d’accueillir Luc De Weerdt. Il pourra insuffler son énorme expérience dans la gestion de Greenbizz et donner le cap pour concrétiser Greenbizz II. Son enthousiasme est communicatif. Avec lui à bord, Greenbizz a encore de belles années devant elle pour stimuler la transition urbaine à Bruxelles vers des modèles d’entreprises plus durables. »

 

Qu’est-ce que greenbizz.brussels ? greenbizz.brussels est un centre d’entreprises novateur à Bruxelles, qui est axé sur l’économie verte et durable. Elle soutient les start-up et entreprises actives dans des secteurs écologiques tels que l’énergie renouvelable, l’économie circulaire, la construction durable et les technologies propres. greenbizz.brussels, c’est également un incubateur : son objectif est d’aider les entrepreneurs à développer des solutions innovantes et écoresponsables. C’est pourquoi, outre son infrastructure durable, elle offre des conseils et des possibilités de réseau au sein du secteur vert. greenbizz.brussels est située dans le quartier Tivoli GreenCity à Laeken, dans une ancienne zone industrielle que citydev.brussels a transformée en un quartier exemplaire durable. greenbizz.brussels est un des huit parcs pour PME que citydev.brussels a en portefeuille.

Gabriela Di Fiore

greenbizz.brussels

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact