A Haren, StarCity obtient son permis d’urbanisme et entre en chantier

Bruxelles, 09/10/2025 – Le projet StarCity, situé près de l’OTAN à Haren, franchit une étape décisive : le permis d’urbanisme a été délivré et les travaux de démolition et dépollution viennent de démarrer. Porté par Colruyt Group et citydev.brussels, StarCity prévoit 88 logements conventionnés, trois ateliers pour activités productives, des espaces verts et des commerces, dont une grande surface Colruyt.

©Silhouet architects

 

Un partenariat public-privé inédit

À l’origine, Colruyt Group envisageait de développer uniquement des magasins sur le site, situé à Haren, à deux pas du siège de l’OTAN. Mais la zone ZEMU imposait un projet mixte combinant habitat et activités économiques. Colruyt a donc lancé un appel à projet pour la partie résidentielle.

Séduite par le potentiel du lieu et forte de son expertise en projets intégrés et durables, citydev.brussels a répondu présent. Dans son offre, elle proposait d’intégrer des logements conventionnés ainsi que des ateliers de production pour PME.

Construire des logements conventionnés implique toutefois de les vendre à tarif réduit. Pour que Colruyt n’y perde pas, citydev.brussels a cherché une solution avec la Ville de Bruxelles.

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, explique : « Outre la mixité fonctionnelle verticale caractéristique de nos grands projets, la particularité de StarCity vient également d’une collaboration inédite avec la Ville de Bruxelles. En effet, celle-ci contribue à hauteur de 300.000 euros à l’achat du foncier en mobilisant une partie des charges d’urbanisme. C’est une première. »

En novembre 2018, une convention de collaboration est signée et les partenaires baptisent le projet ‘StarCity’, un clin d’œil aux bâtiments voisins : le siège de l’OTAN, la SABCA située juste en face du site, ainsi que l’École des Etoiles, de l’autre côté du site.

Un programme mixte

Le programme couvre une surface au sol d’environ 13.700 m² et se décline en deux volets.

Un socle commercial de près de 5.000 m², accueillera une grande enseigne Colruyt et six commerces de proximité le long de la chaussée de Haecht. Cette partie sera exploitée par Colruyt Group.

Un deuxième ensemble d’environ 16.200 m² comprendra 88 logements acquisitifs conventionnés (dont 67 appartements duplex), un espace commun et 3 ateliers de production. Le projet compte également 195 places de parking et 454 emplacements vélos.

Enfin, il intégrera des espaces verts multifonctionnels, des aménagements paysagers, des terrasses communes, ainsi que des potagers partagés en toiture.

 

Les premiers travaux lancés

Avec l’obtention du permis d’urbanisme, le projet entre dans sa phase concrète.
Les travaux de démolition et dépollution sont déjà en cours afin de préparer le chantier.
Le calendrier prévisionnel annonce un début des constructions au premier trimestre 2026 pour une fin du chantier en avril 2029.

Le projet d’ensemble a été conçu par Silhouet architects. Le promoteur Immo Louis De Waele assure son développement.

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact