Acquisition stratégique pour citydev.brussels à Tour & Taxis
Bruxelles, 06/01/2025 – citydev.brussels a acquis un bâtiment de grande importance stratégique pour sa mission de développement économique en Région bruxelloise. L’acte a été signé le 24 décembre dernier. Différents scénarii pour l’avenir du bâtiment sont à l’étude.
6 janvier 2025
Le bâtiment en question se situe sur l’ancien siège social de la société logistique bruxelloise Ziegler à Laeken.
En 2019, Ziegler avait mis en vente son site historique car elle déménageait à l’avant-port sur un terrain du Port de Bruxelles. Le site historique était composé de deux parcelles : un terrain à bâtir de 6.469 m² et une parcelle bâtie de 2.485 m² contenant un bâtiment industriel. L’ensemble du site avait été acquis par le promoteur immobilier Candor.
Celui-ci a établi un programme de développement pour le terrain à bâtir mais n’a pas de projet pour le bâtiment industriel. citydev.brussels, développeur public régional, voyant dans ce bâtiment une importance significative, a racheté le bâtiment à Candor le 24 décembre dernier.
Situation exceptionnelle
L’importance de l’acquisition de ce bâtiment industriel réside entre autres dans sa situation particulièrement intéressante.
Pour commencer, il est sis rue Dieudonné Lefèvre à Laeken, et sa transformation s’inscrira ainsi dans le redéveloppement global du quartier de Tour & Taxis. Par ailleurs, mitoyen au Byrrrh et à deux pas du quartier durable Tivoli GreenCity développé par citydev.brussels il y a quelques années, ce bâtiment fraîchement acquis est prédestiné à un avenir tout aussi exemplaire que ses projets voisins.
Différents projets à l’étude
Etant donné le potentiel exceptionnel du site, plusieurs projets sont actuellement à l'étude. Ceux-ci seront en lien avec la politique de transition vers une économie durable, inclusive et circulaire que citydev.brussels soutient activement.
Le site étant localisé en zone d’activités portuaires et logistiques au PRAS et réglementé par le PPAS Tour et Taxis, les activités industrielles sont interdites. Seules sont autorisées les activités de production artisanales.
En attendant son redéveloppement, le bâtiment est mis en occupation temporaire et géré par la société Entrakt.