Appel aux promoteurs : nouveaux logements conventionnés à Usquare
Bruxelles, le 28 avril 2025 – citydev.brussels lance un marché de promotion de travaux pour le développement de minimum 25 logements destinés à la classe moyenne sur le site Usquare à Ixelles. Ce projet, baptisé « Usquare by citydev », s’inscrit dans le cadre de la reconversion du site emblématique des anciennes casernes de la Gendarmerie, pilotée par la Société d’Aménagement Urbain (SAU).
28 avril 2025

Usquare by citydev, coordonné par citydev.brussels
Le projet « Usquare by citydev » fait partie de l’ensemble des opérations prévues sur le site Usquare et coordonnées par la SAU.
Les logements que citydev.brussels développera dans le cadre de « Usquare by citydev » prendront place sur la partie sud-ouest du site, dénommée le lot Z3 et située le long de la rue Juliette Wytsman.
La parcelle de « Usquare by citydev » a une superficie de 13 ares et accueillera un minimum de 25 logements conventionnés acquisitifs destinés à la classe moyenne. La surface brute hors sol sera d’environ 3.842 m².
Les bâtiments anciennement érigés sur ce terrain ont été démolis. Le terrain est mis à disposition avec les niveaux supérieurs arasés. Seul le mur d’enceinte, attenant à la rue, est maintenu et devra être intégré au projet d’architecture.
citydev.brussels vient de publier les documents du marché en vue de trouver les partenaires qui réaliseront le projet. Les candidatures sont attendues pour le 2 juillet 2025. L’attribution du marché se fera via une procédure concurrentielle avec négociation.
« Avec ce nouvel appel à promoteurs, nous poursuivons notre mission de production de logements abordables. En développant des logements conventionnés dans un quartier aussi emblématique que celui des Casernes à Ixelles, nous offrons une réponse concrète à la pression immobilière qui pèse sur les ménages à revenus moyens. » — Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels
Usquare, coordonné par la SAU
Le projet Usquare, porté par la Région de Bruxelles-Capitale, en collaboration notamment avec les universités de l’ULB et de la VUB, vise à transformer le site de l’ancienne école Royale de Gendarmerie à Ixelles, en un nouveau pôle universitaire et urbain, relié à son quartier.
En janvier 2018, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a confié à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) la mission déléguée d’assurer la coordination et la mise en œuvre opérationnelle du projet. En mai 2019, il a confié à citydev.brussels et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) le développement des logements familiaux au sein du site.
Un acte d’emphytéose a été signé entre citydev.brussels et la SAU le 20/11/2024, accordant à citydev.brussels la maitrise d’ouvrage déléguée pour la réalisation du lot Z3.
Mixité de logements
Les communes d’Ixelles et Etterbeek avaient attiré l’attention sur la nécessité de prévoir une réelle mixité de logements en mettant aussi l’accent sur les logements conventionnés accessibles à la classe moyenne. En effet, cette frange de la population n’a pas accès aux logements sociaux et se voit obligée de quitter les communes car les loyers sur le marché privé y sont trop élevés.
Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Casernes Ixelles, approuvé le 19 novembre 2020, qui fixe les lignes directrices pour la future programmation du site Usquare, a ainsi intégré la création de nombreux logements familiaux, prévoyant une proportion de 70 % de logements sociaux (réalisés par la SLRB) et de 30 % de logements conventionnés (réalisés par citydev.brussels).
Vente sous emphytéose
La volonté de la SAU est de pouvoir conserver le foncier afin de maîtriser le devenir du site Usquare dans sa globalité. L’ensemble des opérations sur le site de Usquare s’effectuent donc sous le régime de l’emphytéose.
Les logements développés dans « Usquare by citydev » seront également vendus sous le régime d’emphytéose, garantissant ainsi une maîtrise publique à long terme du foncier.
Gilles Delforge, Directeur de la SAU : « Les progrès succèdent aux avancées sur le site Usquare et je ne peux que m’en féliciter ! Après l’inauguration du pôle universitaire ULB-VUB, la mise en service du réseau de chaleur géothermique, la désignation de l’équipe d’architectes chargées de la construction des 460 logements étudiants, les travaux d’aménagement de la Cour d’Honneur et le chantier de la SLRB en cours au sein de l’ancien clos des mariés qui proposera 31 nouveaux logements sociaux, nous franchissons ici une nouvelle étape avec le lancement d’un marché de promotion de travaux pour le développement de minimum 25 logements familiaux. La SAU ne ménage pas ses efforts pour faire de ce site un modèle quartier mixte et convivial, universitaire et international, durable et innovant, totalement ouvert sur la ville ».