citydev.brussels et le Brussels Studies Institute lancent une chaire interuniversitaire au sein de la Faculté d’architecture La Cambre – Horta

La leçon inaugurale de la chaire interuniversitaire organisée par citydev.brussels et le Brussels Studies Institute (BSI) a lieu ce jeudi 18 février 2016. Cette chaire, dont le titulaire est Patrick Le Galès, se déroulera de février à mai.

La chaire : programme et titulaire

La chaire s’inscrit dans le cadre du cours de Sociologie de Jean-Louis Genard, professeur à la Faculté d’architecture « La Cambre-Horta » (ULB). Elle est également ouverte aux étudiants et académiques de la VUB et de Saint-Louis.

Quatre leçons se tiendront à l’ULB sur le Campus du Solbosch, avenue F. Roosevelt 50 à 1050 Bruxelles (auditoire UB5.132).

  • Le lundi 22 février de 14 à 16 heures : « Gouvernance urbaine »

  • Le lundi 7 mars de 14 à 16 heures : « Mobilité et fabrique urbaine »

  • Le lundi 11 avril de 14 à 16 heures : « Les réseaux d’infrastructures » (y compris digital cities dans les grandes métropoles)

  • Le lundi 18 avril de 14 à 16 heures : « Promoteurs et stratégies immobilières »

Par ailleurs, deux séminaires seront organisés, l’un à Saint-Louis en avril et l’autre à la VUB en mai. Ces séminaires seront ouverts aux académiques et techniciens afin d’approfondir les thématiques abordées durant les cours.

Le titulaire de la chaire, Patrick Le Galès, est un politologue et sociologue français. Il est directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po et professeur à Sciences Po, Paris. Ses recherches s’articulent autour de différentes thématiques telles que la gouvernance, l’action publique et la transformation de l’État, ainsi que la sociologie urbaine. Dans le cadre de cette chaire, il se focalisera sur les multiples facettes du développement urbain dans les grandes villes.

Pourquoi une chaire citydev.brussels ?

Dans son contrat de gestion 2013-2018, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale fixe à citydev.brussels des objectifs ambitieux qui poussent l’institution à étudier de nouvelles formules de travail et de collaboration tant avec le secteur privé qu’avec les autres acteurs publics bruxellois.

Pour ce faire, citydev.brussels souhaite susciter des réflexions sur ce que devrait être la ville de demain et s’inspirer de l’expérience d’acteurs internationaux en termes de développement urbain.

C’est pourquoi citydev.brussels a confié cette chaire au BSI afin d’entretenir la réflexion théorique et la connaissance des expériences nationales et étrangères dans les domaines d’action de citydev.brussels : architecture, urbanisme, aménagement du territoire, nouvelles technologies de la construction, droit immobilier, etc.

Pour Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels : « Cette chaire a pour finalité non seulement de développer un réseau de collaborations académiques, mais surtout de sensibiliser les futures forces vives bruxelloises aux enjeux liés au développement territorial ».

Barbara Decamps

Citydev.brussels

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact