citydev.brussels inaugure son dixième parc PME: Copernic, un projet pilote de circularité appliquée
Bruxelles, 29 janvier 2026 – Ce jeudi 29 janvier, citydev.brussels a inauguré un nouveau parc PME à Haren en présence de Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat chargée de la Transition économique et de Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles-Ville. Avec la mise à disposition de ce dixième parc pour activités productives, surnommé Copernic, l’institution remplit un des objectifs principaux de son contrat de gestion 2021-2025 et relève le défi du réemploi.
29 janvier 2026

Un ancien site de citydev.brussels rénové
Le site Copernic, situé rue Pré aux Oies 303 à Haren, a été acquis par citydev.brussels en 2018 et accueillait la maison d’édition Gallimard. Soucieuse d’élargir son offre de produits d’hébergement aux entreprises bruxelloises de taille moyenne et grande (MGE), citydev.brussels avait attribué un marché d’auteur de projet à une équipe pluridisciplinaire (oPla Architecture, Energ-ir, Delvoye & Associés et Codives) en 2019 afin de transformer les quatre hangars existants en sept ateliers autonomes pouvant accueillir des moyennes et grandes entreprises. C’est l’entreprise Bouwbedrijf Keulen H qui a été chargée des travaux de rénovation/transformation.
Aujourd’hui, ce nouveau parc pour activités productives se compose de sept ateliers de tailles variables entre 900m2 et 2.600m2 pour une surface totale de 11.500m2 . Les ateliers sont livrés casco et modulables afin de pouvoir les aménager suivant les besoins et activités de chaque futur exploitant.
Le site dispose de 39 emplacements de parking voiture, 10 emplacements pour camionnette et 72 emplacements pour vélo.
Présent sur le site en tant qu’occupant temporaire depuis le 1er août 2020, Oxfam y a implanté le centre Yunus, sa plus grande plateforme de tri de vêtements de seconde main en Belgique. Le site emploie aujourd’hui 60 personnes, dont des personnes en réinsertion sociale et professionnelle, et occupe deux modules représentant une superficie totale de 3.000 m². A ce jour, des contacts sont déjà en cours avec cinq ou six candidats occupants notamment dans le secteur alimentaire.
Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat chargée de la Transition économique se réjouit : « Une note de 10/10 au bulletin de citydev.brussels ! Comme nous l’avions planifié en début de législature, avec l’inauguration de ce dixième parc PME à Haren, l’objectif de doubler le nombre de parcs en Région de Bruxelles-Capitale est désormais atteint. En soutenant les activités productives, la Région continue de diversifier son économie et s’engage durablement et concrètement dans la nécessaire transition économique. »
Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, explique : « Le développement de nouveaux parcs PME fait partie intégrante du processus de transition économique qui vise à permettre la production de biens immatériels dans le tissu urbain et ainsi réduire leur impact environnemental tout en créant des emplois de qualité et non délocalisables. Copernic nous permet de diversifier notre offre en apportant une solution compacte à des entreprises qui ont besoin d’une superficie plus importante et qui souhaitent s’implanter ou de demeurer en Région bruxelloise.
Selon Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles-Haren : « Avec des projets comme Copernic nous investissons dans nos quartiers : en y maintenant des activités productives, nous soutenons les savoir-faire locaux, créons des emplois de qualité et renforçons l’économie urbaine. »
Place à l’art et à la convivialité
D’un point de vue architectural, une rue piétonne intérieure déploie l’accès vers chacun des 7 ateliers et vers l’espace polyvalent de 125 m2 comprenant une kitchenette. Cette rue intérieure accueille également des emplacements vélos à proximité de chaque entrée. Cet agencement a été conçu pour favoriser la convivialité, les échanges et les synergies entre les utilisateurs, tout en préservant la confidentialité des activités.
En outre, le site Copernic a pu bénéficier du programme ArtCity initié par citydev.brussels en 2022 qui a pour ambition d’embellir la ville par l’intervention de l’art. Sélectionné pour la qualité et l’ambition de sa proposition, l’artiste Lindert Steegen a développé une œuvre en résonance avec l’identité urbaine et industrielle du site.
Par sa composition graphique affirmée et sa palette colorée, la fresque monumentale transforme 145 mètres de façade en œuvre d’art à ciel ouvert. Grandes formes organiques et éléments naturels dialoguent avec l’environnement industriel. Cette intervention emblématique vient alors améliorer le cadre de travail des futurs occupants et embellir les abords immédiats du site, tandis que sa conception s’inscrit dans les principes de durabilité et de circularité qui structurent l’ensemble du projet.
La circularité au premier plan
Le projet a été un véritable projet pilote de circularité appliquée, rendu possible par l’engagement conjoint de l’ensemble des parties prenantes. Dès la conception, le bureau d’architectes OPla a proposé une vision créative et circulaire de la rénovation de ce site. Cette approche s’est traduite par une volonté forte de conserver au maximum le bâti existant et ses abords, tout en abordant chaque élément démonté comme une ressource à part entière, susceptible d’être réemployée.
Les résultats obtenus sont le fruit d’un travail collectif au sein de l’écosystème du réemploi, impliquant activement l’entrepreneur Bouwbedrijf Keulen H., choisi notamment pour sa motivation à relever le défi du réemploi, ainsi que des partenaires spécialisés tels que Coliseum, BatiTerre et Ziroo.
L’implication directe et la volonté affirmée de citydev.brussels, en tant que maître d’ouvrage, ont été déterminantes pour soutenir concrètement ces démarches et dépasser les freins habituels liés aux coûts, aux délais et aux risques.
Grâce à cette mobilisation, des matériaux initialement jugés difficiles à réemployer ont pu être requalifiés et remis en œuvre sur site. Ce projet pilote permet de démontrer qu’une coopération étroite entre acteurs et leur volonté partagée de dépasser les obstacles opérationnels sont les facteurs clés de succès d’une telle démarche, rendant le chantier Copernic un projet circulaire concret, mesurable et reproductible.
Les matériaux issus du réemploi en quelques chiffres :
- 1.500 m² de panneaux en bois
- 850 m² d’isolation minérale
- 250 m² de carrelage
- 150 m² de cloisons vitrées
- 100 m² de moquette
- 42T de pavés en porphyre issus d’un autre chantier de citydev.brussels
- Un escalier industriel + matériaux Ziroo


