citydev.brussels obtient le permis d’urbanisme pour son 10eme parc PME à Molenbeek-Saint-Jean
Bruxelles, 28/02/2025 – citydev.brussels vient d’obtenir le permis d'urbanisme pour Stevin et lance simultanément le marché de travaux. L’objectif du projet est de rénover un ancien site industriel dans la chaussée de Gand pour le transformer en un parc pour PME. Stevin mise sur la durabilité et la circularité : citydev.brussels souhaite conserver le plus possible les bâtiments actuels sur le site.
28 février 2025
.jpg)
Une transformation ambitieuse
citydev.brussels développe son dixième parc PME sur le site Stevin à Molenbeek-Saint-Jean. Après une rénovation en profondeur et un redéveloppement du site, huit ateliers pour PME (dont trois pour des activités agroalimentaires) et cinq espaces de bureaux y seront présents.
En mars 2023, l’institution a lancé un marché d’auteur de projet, qu’elle a attribué en août 2023 au bureau d’architectes Altiplan en collaboration avec BSolutions, Natura Mater et Batiterre.
« L’équipe soumissionnaire a proposé des solutions fortes en réponse aux critères de durabilité et de circularité exigés dans notre cahier spécial des charges », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.
Les points d’attention principaux sont : le maintien de la structure existante, l’utilisation de matériaux biosourcés et de matériaux de réemploi, la désimperméabilisation des sols, un aménagement paysager qui favorise la biodiversité, l’adaptabilité du bâtiment et l’installation de panneaux photovoltaïques.
« Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de l’entrepreneur qui concrétisera cette transformation ambitieuse du site. »
Un maximum de récupération
Les travaux comprendront la rénovation du site industriel et le réaménagement des abords afin d’y développer un parc PME.
Le site abrite actuellement trois bâtiments reliés les uns aux autres : un bâtiment de bureaux de trois étages à l’avant de la parcelle, une halle industrielle et un entrepôt. L’objectif est de diviser la halle industrielle et l’entrepôt en huit entités autonomes et de diviser le bâtiment de bureaux en cinq unités. Les installations techniques seront également rénovées et mises en conformité aux normes.
citydev.brussels souhaite conserver le plus possible les bâtiments actuels. Les éléments structurels qui sont encore en bon état seront également conservés ou récupérés dans le cadre de la transformation.
Le chantier concerne une superficie plancher de 4.476 m² et devrait, selon les estimations, durer 12 à 15 mois.
Dès la semaine prochaine, citydev.brussels publiera les documents de marché.