citydev.brussels se joint à Louis De Waele pour le parc PME Stevin
L’institution de développement urbain bruxelloise, citydev.brussels, a désigné Louis De Waele en tant qu’entrepreneur pour développer le parc PME Stevin à Molenbeek-Saint-Jean. L’objectif du projet est de rénover un ancien site industriel et de le transformer en parc industriel pour les PME. Stevin sera le dixième parc PME de citydev.brussels. Les travaux seront entamés encore cette année.
30 septembre 2025
.jpg)
Un nouveau lieu pour les PME
citydev.brussels développe son dixième parc PME sur le site Stevin, qui se trouve sur la chaussée de Gand à Molenbeek-Saint-Jean. Après une rénovation en profondeur et un redéveloppement du site, huit ateliers pour PME (dont trois pour l’agroalimentaire) et cinq espaces de bureaux y seront présents.
Le bureau d’architectes Altiplan a esquissé les plans de rénovation avec BSolutions, Natura Mater et BatiTerre. Cette année, au mois de février, citydev.brussels a obtenu le permis d’urbanisme pour le projet.
Aujourd’hui, l’institution a désigné Louis De Waele en tant qu’entrepreneur. C’est cette entreprise qui réalisera les travaux.
Récupération maximale
Les travaux comprennent la rénovation du site industriel et le réaménagement des abords afin d’y développer un parc PME.
Le site abrite actuellement trois bâtiments reliés les uns aux autres : un bâtiment de bureaux de trois étages à l’avant de la parcelle, une halle industrielle et un entrepôt. L’objectif est de diviser la halle industrielle et l’entrepôt en huit entités autonomes et de diviser le bâtiment de bureaux en cinq unités. Les installations techniques seront également rénovées et mises en conformité aux normes.
Stevin mise sur la durabilité et la circularité : citydev.brussels souhaite conserver au maximum les bâtiments actuels sur le site. Les éléments structurels qui sont encore en bon état seront donc également conservés ou récupérés lors de la transformation.
Stevin s’inscrit pleinement dans la volonté de citydev.brussels de privilégier, chaque fois que possible, la réutilisation de bâtiments existants plutôt que la construction neuve. Dans cette optique, son projet Copernic, actuellement en chantier à Haren, suit la même philosophie : conserver la structure du bâtiment et reconfigurer les espaces intérieurs afin d’y développer un parc PME. Stevin sera ainsi le deuxième parc PME développé par citydev.brussels à bénéficier de ce mode de construction circulaire.
Benjamin Cadranel, CEO de citydev.brussels : « Nous sommes heureux d’avoir trouvé en Louis De Waele un partenaire expérimenté afin d’accomplir nos grandes ambitions en matière de circularité. En outre, Stevin constitue une étape importante, car il sera le dixième parc PME de citydev.brussels. C’était un de nos objectifs pour la fin de notre contrat de gestion et nos équipes ont tout mis en œuvre pour respecter les délais. »
Les travaux commenceront encore avant la fin de l’année et devraient durer un an. Les frais sont estimés à 8.350.000 euros.
Bon à savoir : Stevin, le dixième parc PME de citydev.brussels, est nommé en référence à Simon Stevin, un physicien, mathématicien et ingénieur flamand. Il a introduit le système décimal pour les fractions en Occident.