Communiqué de Presse
Le quartier Clos Bourgeois ouvre ses portes à Berchem-Sainte-Agathe
11 juillet 2016

citydev.brussels et Immobel annoncent l’aboutissement du projet Clos Bourgeois à Berchem-Sainte-Agathe. Les douze maisons unifamiliales et les 78 appartements passifs et basse énergie marquent le début d’une nouvelle vie pour ce site sur lequel se dressait autrefois l’ancien Hôpital Français.
Un lieu rempli d’histoire
Situé le long de l'avenue Josse Goffin à Berchem-Sainte-Agathe, entre la place Docteur Schweitzer et la Basilique de Koekelberg, ce site constitue un morceau d’histoire important pour la commune. En effet, il a abrité pendant plus de soixante ans les bâtiments de l’Hôpital Français. Le pavillon principal, construit à la fin des années 1920, regroupait les fonctions administratives, les chambres, la radiothérapie, la pharmacie et la salle d’opération. Deux autres pavillons à front de voirie servaient d’accès aux différents services de l’hôpital. Suite au déménagement des services de l’hôpital, les pavillons ont été laissés à l’abandon dans le courant des années 1980. Entre 1990 et 1992, citydev.brussels a acquis le site afin de lui redonner vie. Dans le cadre des travaux, les pavillons ont été détruits, à l’exception du pavillon principal. Vu son caractère architectural et patrimonial, celui-ci a été conservé et rénové.
Un projet en plusieurs phases
Dans une première phase, ce sont 12 maisons unifamiliales conventionnées qui ont été construites par citydev.brussels en 2008. La phase finale du projet Clos Bourgeois, réalisé en partenariat public-privé par citydev.brussels et Immobel au sein de la société anonyme Jardin du Nord, marque le début d’une nouvelle vie pour le quartier. Elle comprend 9 immeubles qui totalisent 78 appartements, 68 places de parking en sous-sol ainsi que 10 places extérieures. Au sein du projet, les logements conventionnés de citydev.brussels consistent en 36 appartements de 1 ou 2 chambres répartis sur quatre immeubles de trois à quatre étages. Ces bâtiments, conçus par le bureau d’études Franz Dupont, répondent à la norme passive et sont équipés d’une ventilation double flux. Tant en hiver qu’en été, il y règne donc une température agréable, bien que ces appartements soient totalement dépourvus de radiateurs. Les logements au rez-de-chaussée se situent un mètre et demi au-dessus du niveau de la rue. Grâce à cela, les habitants bénéficieront d’un apport de lumière optimal et pourront pleinement profiter de leur jardin ou de leur terrasse.
La maîtrise d’ouvrage déléguée du projet a été confiée au Consortium Immobilier Général, qui livre actuellement les derniers appartements du projet. Il assure également la commercialisation des derniers appartements non conventionnés encore disponibles à la vente.
Pour l’administrateur général de citydev.brussels, Benjamin Cadranel, « Le projet Clos Bourgeois est un bel exemple de ce que citydev.brussels peut faire en matière de revitalisation urbaine. Elle a conçu un projet capable de redynamiser un site sur le déclin depuis les années 1980 et de s’harmoniser avec le patrimoine bruxellois existant ».
Alexander Hodac, l’administrateur délégué d’Immobel, est particulièrement heureux d’avoir pu participer à un projet ambitieux permettant d’offrir une réponse appropriée à la pression foncière et démographique en région bruxelloise.