Communiqué de presse : citydev.brussels construit 93 nouveaux logements sur le site Lavoisier City à Molenbeek-Saint-Jean
Un pas supplémentaire vers plus de mixité sociale et fonctionnelle
4 avril 2019
.jpg)
Après avoir reconverti une première partie du site de l’ancienne manufacture de tabac de la société British American Tobacco en espaces pour activités productives en 2011, citydev.brussels entame une nouvelle phase de développement avec 93 nouveaux logements conventionnés. Le marché d’auteur de projet vient d’être attribué au groupement Trans Architectuur - Wessel De Jonge Architecten - Java Architects.
Le site Lavoisier City est localisé à Molenbeek-Saint-Jean. Il est délimité par les rues De Koninck, Van Kalck et Charles Malis. La manufacture de tabac et de cigarettes British American Tobacco a occupé ce site de 1925 jusqu’à la cessation des activités de production en 2001. Lors de son achat par citydev.brussels en 2002, le site était constitué de bâtiments industriels et d’un bâtiment administratif. Il a entretemps été scindé en plusieurs entités indépendantes.
La partie usine du site a fait l’objet d’une rénovation lourde par citydev.brussels entre 2009 et 2011. Elle accueille aujourd’hui des activités productives légères ou de biens immatériels.
Une première entité a été vendue à la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Une seconde entité a été vendue à la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) qui y a récemment développé 89 logements sociaux et moyens.
Le bâtiment administratif est quant à lui toujours propriété de citydev.brussels. Ce bâtiment est encore occupé par les bureaux de la société British American Tobacco mais le bail se termine le 28 mars 2020. Aujourd’hui, la volonté de citydev.brussels est donc de reconvertir ce dernier bâtiment en logements conventionnés de qualité afin de promouvoir la mixité sociale et fonctionnelle au sein du quartier.
Le projet prévoit la construction de 93 logements conventionnés, 129 m² bruts hors-sol dédiés à un commerce ou un équipement, 235 emplacements pour vélos et 76 emplacements de parkings en sous-sol.
citydev.brussels vient d’attribuer le marché d’auteur de projet au groupement Trans Architectuur - Wessel De Jonge Architecten - Java Architects. Le marché de travaux sera lancé fin 2020.
Le projet proposé par le groupement a été retenu au regard notamment du respect de l’identité historique du bâtiment à rénover, de l’intégration urbaine réussie de la nouvelle construction et de la qualité des logements. Par ailleurs, environ 35% des logements auront une performance énergétique équivalente au « zéro-énergie ».
« Ce projet est important pour citydev.brussels car il constitue une parfaite illustration de la manière dont nous concevons le développement de la ville :
- il allie les idées de mixité fonctionnelle et sociale en faisant cohabiter dans un même ensemble des logements conventionnés et sociaux avec des espaces économiques ;
- il suppose des partenariats entre acteurs publics (dans ce cas-ci, la SLRB) ;
- il repose sur le principe d’un développement en phases successives dans le temps et l’espace
- il consacre une certaine densité bâtie au cœur de la ville ;
- enfin, dans un esprit de durabilité, il nous permet d’expérimenter la reconversion d’immeubles de bureaux en logements sans passer par une démolition.», explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.