Communiqué de presse : FarmCity - Une occupation temporaire dédiée à l’AGRI-CULTURE
25 février 2021

Bruxelles, le 25 février 2021 - La convention de FarmCity, une occupation temporaire située à Ganshoren dans l’une des dernières fermes encore en activité de la Région bruxelloise, a été signée par tous les acteurs du projet : les services Culture française et néerlandaise de la commune de Ganshoren, Bruxelles Environnement, les Moutons bruxellois, l’asbl l’Ilot et l’asbl Théâtre du chien écrasé. Pour les deux années à venir, ce lieu gardera son identité, au travers d’animations liées à l’agriculture urbaine et proposera également des activités culturelles, pédagogiques et sociales, avant sa reconversion définitive.
La ferme Hoogstijns, sise rue de Termonde 122 à Ganshoren, a été acquise en avril 2020 par citydev.brussels en vue d'y réaliser un projet mixte en partenariat avec Bruxelles Environnement comprenant des activités d'agriculture urbaine et des logements conventionnés. En attendant le développement final du projet, les 1.690 m² du site seront utilisés en occupation temporaire pour s’inscrire pleinement dans la philosophie d’activation temporaire des sites dont l’institution est propriétaire et qui sont en attente de développement.
Quand agriculture rime avec culture
Le site comprenant actuellement un bâtiment de logement et une partie composée d'espaces assimilés à des granges, accueillera dès le printemps 2021 diverses activités.
L’été dernier, les services Culture française et néerlandaise de Ganshoren ont déjà organisé sur le site l’activité « Aux ânes, renards et loups ! », comprenant des ateliers, des sessions lectures, un concert et une introduction aux animaux de la ferme pour les plus jeunes.
Au printemps 2021, une buvette culturelle verra le jour dans le hangar principal. Intitulée « Bij/Chez Theo & Jeanine », elle proposera, en hommage aux anciens propriétaires, une programmation culturelle des plus variées, axée sur la nature et l’agriculture en ville.
Bruxelles Environnement ne sera pas en reste et permettra aux 20 brebis de David D’Hondt, des Moutons bruxellois, d’agneler et de recevoir les soins nécessaires non loin de leur pâtures, les prés du Zavelenberg. À la ferme, David proposera également des activités didactiques de sensibilisation à l’élevage ovin et proposera à la vente les produits dérivés de ses activités (viande, laine, laitage, etc.).
Le corps de ferme disposant d’une belle surface habitable à l’étage, sera occupé par l’ASBL l’Ilot dont l’objectif est la réinsertion sociale de sans-abris.
« Je me réjouis que l’agriculture urbaine reprenne sa place dans la ville, tant dans des occupations temporaires que dans nos futurs projets. Avec cette initiative, nous sommes au cœur des objectifs de notre nouveau contrat de gestion », ajoute Bernard Richelle, président de citydev.brussels.