Communiqué de presse
citydev.brussels et Bruxelles Environnement entérinent leur partenariat par le biais d’une convention-cadre
5 avril 2017
Bruxelles Environnement et citydev.brussels établissent une convention-cadre pour répondre conjointement aux défis de la Région de Bruxelles-Capitale. Par cet acte, les deux institutions affirment leur volonté d’amplifier les synergies entre les politiques de développement urbanistique et de développement des espaces verts.
Des organismes publics aux missions complémentaires
Dans son plan d’entreprise, citydev.brussels a prévu de développer une meilleure coopération avec les différents organismes publics régionaux. L’objectif étant d’apporter une réponse aux défis régionaux et de développer des projets qui constituent un cadre de vie harmonieux, incluant les fonctions économiques et les fonctions d’habitat dans la ville.
En tant qu’administration qui contribue à l’amélioration continue de la qualité de vie et de l’environnement en Région bruxelloise, Bruxelles Environnement constitue un partenaire tout naturel. Bruxelles Environnement est spécialisée dans le développement d’espaces verts et naturels à Bruxelles. Un de ses buts est de concrétiser le projet régional du maillage vert en constitution des corridors reliant entre eux les espaces verts et naturels bruxellois.
citydev.brussels accomplit des missions de développement économique et de rénovation urbaine sur le territoire de la Région. L’institution développe des opérations qui restructurent les espaces urbains fragilisés en y réalisant des logements, des équipements collectifs, des espaces publics et des commerces nécessaires à la vie d’un quartier.
C’est pourquoi citydev.brussels et Bruxelles Environnement ont décidé d’établir une convention-cadre afin de faciliter les échanges, de faire émerger des projets communs et de multiplier le partage de connaissance.
« Cette collaboration vise en priorité la formation, l’information, le conseil et l’accompagnement. » explique Frédéric Fontaine, Directeur général de Bruxelles Environnement. « Nos deux institutions échangeront leurs données, leurs connaissances ainsi que leur expertise et articuleront les actions qu’elles mènent dans le cadre de leurs domaines de compétences respectifs. Elles mettront également à la disposition l’une de l’autre les outils utiles à leurs missions et projets. ». Pour ce faire, citydev.brussels et Bruxelles Environnement mettront en place des groupes de travail et développeront des tests pilotes.
D’emblée un premier cas concret à Anderlecht
Dans la foulée, un premier projet de convention a vu le jour pour un projet mené par citydev.brussels. L’institution a récemment acquis l’ancien site de Léonidas, situé à l’angle de la rue des Bassins et de la rue du Prévinaire à Anderlecht, en vue d’y développer l’îlot CityGate III, un projet exemplaire en termes de mixité des fonctions et d’intégration urbaine. L’opportunité de réaliser également un espace vert de 2.500 m² s’est rapidement imposée comme une évidence pour les services de citydev.brussels, qui en ont fait part à Bruxelles Environnement.
Après une analyse du projet par Bruxelles Environnement, les deux institutions se sont concertées et ont décidé d’unir leurs ressources et compétences. En effet, leurs objectifs et spécialités respectives convergent au niveau des espaces publics et des espaces verts dans le tissu urbain. C’est donc tout naturellement que citydev.brussels et Bruxelles Environnement ont établi une convention pour le développement d’un parc public qui contribuera au maillage vert de la zone Biestebroek. La création d’un espace vert sur le site et sa mise en relation directe avec le maillage vert régional apporteront une plus-value évidente au projet de développement mené par Citydev et contribueront à son attractivité pour ses futurs habitants et occupants.
« Dans le cadre de cette convention, Bruxelles Environnement et citydev.brussels contribueront ensemble financièrement à l’acquisition du site Léonidas », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « De son côté, citydev.brussels aura la maîtrise d’ouvrage pour la partie urbanisée et cèdera à Bruxelles Environnement la pleine propriété des surfaces dédiées à l’espace vert. De cette manière, le coût de l’aménagement du parc public ne sera pas entièrement répercuté sur les futurs acquéreurs de logement. C’est aussi la meilleure manière de permettre, d’emblée, le développement harmonieux et concerté d’un quartier attractif pour ses habitants et ses visiteurs, où l’espace public tiendra compte du bâti en devenir et réciproquement. »
Pour mener à bien cette opération, les deux partenaires se coordonneront pour garantir une parfaite cohérence et complémentarité des projets d’espace vert public et d’urbanisation. A cet effet, les différentes phases du développement du projet immobilier et du parc public devront se succéder selon un calendrier bien précis.
Au terme de ce programme, cet ancien site industriel d’une surface de 10.500 m² comprendra non seulement un magnifique parc, mais aussi du logement, des commerces, des espaces horeca, des activités économiques et de l'équipement de proximité.
Selon Céline Frémault, ministre bruxelloise de l’environnement : « Les zones vertes (parcs, bois, Forêt de Soigne, jardins privés, potagers, terrains de sport …) couvre plus de 50% de notre Région. Néanmoins, ces zones de verdure sont très inégalement réparties. De grandes différences existent entre le centre, la première et la deuxième couronne. Le centre, densément construit, ainsi que les communes les plus pauvres, souffre d’un manque criant d’espaces verts. Ces espaces sont pourtant indispensables au bien-être et à la santé des habitants. Grace à cette nouvelle opportunité offerte par la collaboration entre citydev.brussels et Bruxelles Environnement, le maillage vert nécessaire à la qualité de vie des Bruxellois sera encore enrichis de nouveaux espaces verts publics.»