Communiqué de presse
cityfab 3 vient compléter l’offre de fablabs publics
30 janvier 2019
.jpg)
Dernière étape du réseau de fablab publics de citydev.brussels, cityfab 3 ouvre ses portes sur le site CityLine à Anderlecht. Les makers pourront désormais trouver 3 ateliers numériques adaptés à leurs besoins en Région bruxelloise.
cityfab 3 est inauguré ce 30 janvier 2019 en présence de Fadila Laanan, secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles-Capitale chargée de la Recherche scientifique et d’Éric Tomas, bourgmestre d’Anderlecht
Situé dans l’un des bâtiments pour entreprises du site CityLine à Anderlecht, ce troisième fablab, orienté vers les métiers de l’urbanisme et l’architecture, met à la disposition des entrepreneurs, designers, artistes et bricoleurs des imprimantes 3D, une fraiseuse numérique CNC (computer numerical control) et une découpeuse laser. Prochainement, cet espace de travail convivial sera complété par une découpeuse à jet d’eau.
cityfab 3 se déploie sur une surface de 365m² réparti sur deux étages. Le site dont il fait partie abrite des sociétés à vocation créative, scientifique ou relative aux technologies de pointe, ce qui correspond parfaitement à l’esprit du fablab. Il sera géré par Gilles Pinault, de la société Robots in Love qui n’en est pas à sa première expérience de développement d’atelier de fabrication grâce, entre autre à Micro Factory et sa communauté de makers dynamiques.
« cityfab 3 est le dernier des trois projets de fablabs régionaux à être mis sur pied. Maintenant qu’il est inauguré, c’est un cycle entamé en début de législature qui se clôt. Et un autre s’ouvre : il est désormais essentiel que tous les fablabs, qu’ils soient publics ou privés, fonctionnent en réseau afin de rayonner dans l’écosystème bruxellois. Chaque lieu dispose de ses propres spécificités ; leur collaboration présente de nombreux avantages, comme le partage des ressources et des connaissances », réagit Fadila Laanan, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Recherche scientifique.
« Après l’ouverture de cityfab 1 à Greenbizz au printemps 2018, cityfab 2 fin 2018, cityfab 3 représente le troisième maillon du réseau public de fablab de citydev. Ce maillage nord-sud, est-ouest du réseau ainsi que la spécificité de chacune des implantations sont le fruit d’une stratégie visant à encourager l’accès le plus large et effectif possible de ces fablabs aux entrepreneurs et makers bruxellois », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.
Pour rappel, un fablab est un lieu dans lequel toutes sortes d'outils sont mis à disposition pour la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale des fablabs est qu’ils sont ouverts au public. Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs et aux étudiants qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.