Communiqué de presse
citydev.brussels transforme le site Blue Star pour accueillir la future école régionale des métiers de la sécurité, de la prévention et du secours : Brusafe
4 juin 2019

Les travaux pour le réaménagement du site Blue Star situé à Bruxelles-Ville (Haren) ont commencé. Brusafe, la future école régionale des métiers de la sécurité, de la prévention et du secours qui regroupera à terme quatre écoles différentes - l'école de police (ERIP), l'école du feu (CFPB), l'institut de formation d'aide médicale urgente (IFAMU) et l'école d'administration publique (ERAP) - emménagera dans ses nouveaux locaux provisoires fin 2019.
En 2017, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale demandait à citydev.brussels d’acquérir le site Blue Star, situé rue du Planeur à Haren et lui confiait une mission déléguée de maitrise d'ouvrage pour l'aménagement du site devant accueillir la future école régionale des métiers de la sécurité, de la prévention et du secours (Brusafe).
Aujourd’hui, les travaux de réaménagement ont commencé. Il est prévu que la réalisation de l'infrastructure de Brusafe se déroule en deux temps: le réaménagement des bâtiments A, B et C (voir vue aérienne) pour une occupation temporaire de Brusafe dès fin 2019 (phase 1), et la démolition des bâtiments D, E et F et la construction de l'école complète et définitive incluant toutes les fonctions nécessaires aux formations pratiques et théoriques (phase 2). A terme, les bâtiments A, B et C sont voués à être démolis pour permettre à la future école une emprise au sol supplémentaire. Au total, le complexe Blue Star s’étend sur une surface plancher d'environ 25.000 m2.
Afin de pouvoir mieux répondre à un déficit important et urgent d'infrastructures pour la formation des métiers de la sécurité, de la prévention et du secours, citydev.brussels s'est orienté vers un projet de réaménagement partiel de certains bâtiments pour proposer dès 2019 une infrastructure à l'école Par ailleurs, les quatre écoles existantes ne disposent actuellement pas de locaux adaptés et réunis en des points stratégiques (salles de classes, hangar, terrain d'exercices, installation sportives). Trois d'entre elles sont contraintes de louer divers sites et locaux dans, voire même, en dehors de Bruxelles.
Le marché de travaux pour cette première phase a été attribué au groupement STUDIOPOLIS- EFFIBAT, qui se chargera du réaménagement des bâtiments existants afin que Brusafe s’y installe pour une durée de 4 à 5 ans. Elle comptera à terme des salles de cours, auditorium, bureaux administratifs et tout autre local nécessaire au bon fonctionnement de l’école. Les bâtiments A, B et C recouvrent au total une surface de 8.800 m2 hors sol sans séparation distincte et une surface extérieure de 2.500 m2, et ce sont pas moins de 500 personnes qui y seront regroupées.
La phase 2 quant à elle, fera l'objet d'un nouveau marché et concerne les bâtiments D, E et F. Ils seront démolis pour reconstruire l’école définitive. Outre l’infrastructure commune (salles de cours, auditorium, …), elle regroupera les fonctions spécifiques de chacune des écoles, plus orientées « pratique » (stand de tir, exercices pompiers, salles de sport,…)
À noter que depuis son acquisition en 2017 par citydev.brussels, une partie du complexe immobilier a fait l’objet d’occupations temporaires pour l’hébergement des sans-abris pendant la période hivernale et pour l’hébergement des migrants Porte d’Ulysse en collaboration avec la Ville de Bruxelles, Médecins du Monde et la plate-forme citoyenne.