Communiqué de presse
Trois récompenses supplémentaires pour Tivoli GreenCity aux Green Solutions Awards
4 octobre 2019

Tivoli GreenCity, le plus grand quartier durable de la Région de Bruxelles-Capitale, remporte trois prix lors de la cérémonie de remise des Green Solutions Awards. L’Eco-quartier, inauguré en juin dernier, compte donc à ce jour 6 récompenses.
Le projet Tivoli GreenCity s’est démarqué cette fois-ci dans les catégories : Grand Prix Green Construction Belgique 2019 et le prix Green Building Smart Building Belgique 2019. La partie économique du projet, Greenbizz, a quant à elle reçu le prix du public Green City Belgique 2019. Tous les lauréats sont qualifiés pour la finale internationale dont la remise de prix se tiendra le 4 novembre 2019 au salon Batimat à Paris.
Le Green Solutions Awards est un concours organisé par le réseau Construction21, une plateforme collaborative au service de tous les professionnels de la construction et de la ville durable. Les Green Solutions Awards mettent en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Pour rappel, Tivoli GreenCity comprend 397 logements dont 271 logements conventionnés (citydev.brussels) et 126 logements sociaux mis en location (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale / Foyer Laekenois). Le projet compte aussi 2 crèches de 62 enfants chacune et 770 m² de surfaces commerciales. Au niveau des infrastructures, environ 10.000 m² d’espaces publics dont 3 nouvelles voiries, une place arborée de 2.000 m² et un mail de 1.000 m².
Tivoli GreenCity se veut un quartier exemplaire sur le plan du développement durable, de la mixité sociale et fonctionnelle, et de son intégration dans un contexte urbain dense et mixte.
La bonne gestion des ressources et de l’énergie est un des éléments clés du projet. La totalité des bâtiments est passive et au moins 35 % des logements répondent aux critères zéro énergie. Un système de cogénération, des panneaux photovoltaïques, le traitement des eaux grises et un réseau de chauffage urbain ont également été prévus afin de limiter le plus possible l’empreinte écologique du nouveau quartier. L’ensemble du projet a été conçu par l’association momentanée ADRIANA (CERAU SPRL, ATELIER 55 SPRL, ATLANTE SPRL, YY ARCHITECTURE SPRL et EOLE SPRL) et réalisé par la société Parbam.
Pour toutes ces qualités environnementales, le quartier est même pressenti pour devenir le projet le plus durable au monde selon l'Institut de certification BREEAM (Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method).
La partie économique de ce projet, conçue par le bureau architectesassoc. et réalisée par la société BAM Contractors a été inaugurée en avril 2016 avec l’ouverture du pôle Greenbizz. Il s’agit d’un incubateur pour entreprises et Startups qui souhaitent lancer leur projet vert, durable ou en lien avec l’environnement.
« C’est un projet qui remporte beaucoup de prix dans de nombreux concours liés au développement durable. Ces prix viennent naturellement récompenser le travail exceptionnel de nos équipes ainsi que tous les partenaires publics et prives qui ont œuvré à la réalisation de ce nouveau quartier. Ils permettent surtout de montrer que lorsque l’on se fixe des ambitions environnementales et sociétales levées au départ d’une commande publique, il est possible d’obtenir des résultats très concrets, bénéfiques à l’échelle du quartier, de la Région et de la société dans son ensemble » ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.