Tivoli GreenCity décroche un nouveau prix aux Règles d’Or de l’Urbanisme

Hier soir, Tivoli GreenCity, le plus grand quartier durable de la Région de Bruxelles-Capitale, a été primé aux Règles d’Or de l’Urbanisme. Il s’agit du septième prix remporté par ce projet emblématique.

Le projet Tivoli GreenCity a remporté le « Prix d’une réalisation d’ouvrage ou d’ensemble neuf », une des cinq catégories des Règles d’Or de l’Urbanisme. Ce prix récompense une réalisation neuve ayant un impact positif à l’échelle de l’îlot et du quartier, contribuant ainsi à affirmer leur identité. Au-delà des qualités architecturales intrinsèques de la réalisation, c’est la justesse de son intégration urbaine que le prix veut saluer, c’est-à-dire les nombreuses qualités de relation que le projet entraine avec la trame bâtie et la trame des espaces publics dans lequel il s’insère.

Les prix des Règles d’Or de l’Urbanisme sont décernés tous les deux ans et ont pour objectif d’attirer l’attention du grand public, des professionnels de l’urbanisme et des pouvoirs publics sur des réalisations qui serviront d’exemples significatifs en termes de développement et d’intégration harmonieuse. Le jury a annoncé le nom des gagnants de l’édition 2019 ce 21 novembre à l’Arsenal à Bruxelles.

Ce prix met une fois de plus en valeur les qualités de Tivoli GreenCity qui se veut un quartier exemplaire sur le plan du développement durable, de la mixité sociale et fonctionnelle, et de son intégration dans un contexte urbain dense et mixte.

Pour rappel, Tivoli GreenCity comprend une partie économique, inaugurée en avril 2016, et une partie résidentielle, inaugurée en juin 2019. Le projet a redonné vie à une ancienne friche urbaine s’étendant sur 4,5 hectares à deux pas du Canal et de Tour et Taxis. Il a ainsi apporté une nouvelle dynamique harmonieuse à l’échelle du quartier.

« Tivoli GreenCity a remporté beaucoup de prix dans de nombreux concours liés au développement durable. En plus des qualités architecturales et des qualités liées aux performances énergétiques de l’ensemble, ce prix met en valeur la cohésion sociale recherchée au sein de ce nouveau quartier ainsi que ses atouts (crèches, commerces, espaces publics, …) qui contribuent à faire de Bruxelles une ville de proximité. » ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

La partie économique, Greenbizz, a été conçue par le bureau architectesassoc+ et réalisée par la société BAM Contractors. Elle intègre un incubateur pour entreprises et startups actives dans l’économie durable et des espaces de production pour PME.

La partie résidentielle a été conçue par l’association momentanée ADRIANA (CERAU SPRL, ATELIER 55 SPRL, ATLANTE SPRL, YY ARCHITECTURE SPRL et EOLE SPRL) et réalisée par la société Parbam. Elle comprend 397 logements dont 271 logements conventionnés mis en vente par citydev.brussels et 126 logements sociaux mis en location par la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale et Le Foyer Laekenois. Elle compte aussi 2 crèches de 62 enfants chacune et 770 m² de surfaces commerciales. Au niveau des infrastructures, environ 10.000 m² d’espaces publics dont 3 nouvelles voiries, une place arborée de 2.000 m² et un mail de 1.000 m² ont été réalisés.