Communiqué de presse - 30 ans d’intervention publique pour revitaliser le quartier Rive Gauche à Molenbeek-Saint-Jean

Avec l’inauguration de son projet « Vandermaelen », citydev.brussels pose la dernière pierre de 30 ans d’intervention publique pour revitaliser le quartier Rive Gauche

citydev.brussels inaugure aujourd’hui le bâtiment Vandermaelen. Cet ensemble de 31 logements est précurseur en termes de développement durable. Publié en 2013, le cahier des charges prévoyait déjà des logements 100% passifs et 30% de logements zéro énergie.

Durabilité : le maître-mot du projet Vandermaelen dès 2013

Situé au n°21 de la Rue Sainte-Marie à Molenbeek-Saint-Jean, au pied de la station de métro Comte de Flandre, Vandermaelen se trouve en plein cœur historique de Molenbeek-Saint-Jean, à proximité des commerces et du marché qui s’y tient tous les jeudis. Le bâtiment ne passe pas inaperçu auprès des passants : le jeu de façade en treillis métallique lui confère un look moderne et soigné qui impressionne.

Le complexe résidentiel compte 31 logements, chacun disposant de sa propre cave, un espace commercial au rez-de-chaussée, 72 emplacements pour vélo (soit un par chambre), un local poussettes et 23 emplacements de voiture en sous-sol. Les appartements sont répartis sur le rez-de-chaussée et les quatre étages de l’immeuble. Ils disposent tous d’une généreuse terrasse. Certains logements possèdent leur propre jardinet privatif. Les logements sont adaptables aux personnes à mobilité réduite.

Le bâtiment a été conçu par le bureau Atlante pour le volet architecture et le bureau Eole pour le volet paysager. La construction du bâtiment a été réalisée par l’entreprise générale BAM Contractors. Les bureaux d’études ainsi que l’entreprise générale ont été coordonnés par le promoteur Immobam (Kairos) au terme d’un marché public de promotion de travaux que citydev.brussels a piloté avec un haut degré d’exigence en matière de développement durable dès le lancement de la procédure en 2013, soit bien avant l’imposition du 100% passif à Bruxelles. Non seulement l’immeuble est entièrement passif mais 30 % des logements sont zéro-énergie grâce au système de panneaux solaires installé sur une toiture plate.

Tous les  logements sont traversants et équipés d’une ventilation double flux avec échangeur de chaleur. Une gestion saine des eaux  de pluies permet une réutilisation des eaux  pour des usages collectifs (arrosage des jardins, entretien des parties communes, etc.). Les eaux grises sont également réutilisées après un processus de traitement sur place.  En intérieur d’ilot, un bassin d’infiltration planté de roseaux permet d’évacuer les eaux de ruissellement de l’intérieur d’ilot. Ce bassin est également relié au trop-plein de la citerne d’eau de pluie. 

Convivialité et vivre ensemble au rendez-vous

L’immeuble encourage l’usage du vélo en intégrant des emplacements de vélos faciles d’accès. Il favorise également les rencontres entre les habitants en leur offrant des lieux communs conviviaux : le jardin en intérieur d’ilot qui se décline en un espace ouvert de rencontre et de jeux, un potager et un jardin en toiture exposé au soleil et donnant sur l’allée verte et l’intérieur d’îlot. Une attention particulière a été portée sur la biodiversité en maximisant les surfaces vertes. Enfin, des nichoirs pour hirondelles, martinets et moineaux et un hôtel à insectes complètent cette biodiversité et apportent une touche de convivialité supplémentaire au projet.

Trois décennies de rénovation urbaine

« Le projet Vandermaelen marque un moment symbolique pour citydev.brussels car il constitue le point final des opérations immobilières qu’elle a menées depuis 30 ans dans le quartier Rive Gauche pour redonner un visage au tissu urbain qui avait été fortement défiguré par les travaux de percée du métro. », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Depuis le début des années 1990, elle y a développé un centre d’entreprises et seize projets de logements en collaboration avec différents partenaires privés. Au total, cela représente pas moins de 346 nouveaux logements bruxellois. »

Le résultat va sans dire : les nouveaux bâtiments ont non seulement visiblement redonné vie aux îlots ravagés à l’époque suite à l’arrivée du métro dans le quartier mais ils ont également apporté une nouvelle dynamique dans la commune.

Françoise Schepmans, bourgmestre de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, confirme : « citydev.brussels a acquis la parcelle Vandermaelen auprès de la commune en 2013 pour y réaliser des logements conventionnés. L’opération avait pour objectif de compléter l’opération communale de restructuration d’îlot dans le cadre du contrat de quartier Cinéma–Bellevue. Je suis particulièrement satisfaite du résultat qui clôture la revitalisation de cet îlot et qui complète dignement la nouvelle extension de la maison communale qui lui fait face. »

Selon Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale,« Cette opération clôt les interventions que citydev.brussels mène dans le quartier depuis 30 ans. Ces opérations d’acupuncture urbaine ont grandement amélioré la qualité de vie du quartier tout en garantissant l’intégration de sa population locale et le maintien de son écosystème d’origine. »

 

Consulter la fiche technique du projet 

Contactez-nous
Barbara Decamps Communication Manager, Citydev.brussels
Barbara Decamps Communication Manager, Citydev.brussels
A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 46 sites, à 190.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises, 4 incubateurs et bientôt 3 fablabs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.







citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles