Communiqué de presse
Renouvellement des organes de gestion chez citydev.brussels
30 avril 2020
L’assemblée générale du 24 avril 2020 a renouvelé les membres du conseil d’administration de citydev.brussels et a nommé Bernard Richelle comme nouveau président ainsi que Thomas Ryckalts comme nouvel administrateur délégué. Ils remplaceront Antoine de Borman en poste depuis 2018 au sein de l’institution et Julien Meganck, administrateur délégué depuis 15 ans.
Ingénieur agronome de formation, Bernard Richelle (60 – Ecolo) est également diplômé de Solvay en Management Public et Gestion Fiscale. Actif dans le conseil pour PME, il est administrateur de PME-Conseils sa, un cabinet de conseillers en comptabilité, gestion d'affaires, finances et fiscalité, depuis plus de 30 ans. Il a déjà assuré la présidence de la Société Régionale d’Investissement de Bruxelles( SRIB) pendant trois ans (2012-2014). Depuis 2019, il assume la co-présidence de BINHÔME sc, une Société Immobilière de Service Public (SISP) gérant 2.600 logements sociaux sur les communes d’Uccle et Ixelles. Son attrait pour l’agronomie l’a par ailleurs amené à travailler pour différentes sociétés impliquées dans l’alimentation, l’agriculture et la protection de l’environnement.
Thomas Ryckalts (43 – Open VLD) est diplômé en droit social et économique de la Vrij Universiteit Brussel (VUB). Pendant 9 ans, il a exercé comme avocat spécialisé en droit administratif au sein du bureau GD&A-advocaten, avec comme domaine de prédilection l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Cofondateur d’ORYS Advocaten depuis 2012, il y est responsable de la cellule ‘droit administratif’, et prodigue ses conseils en particulier sur le droit de l’urbanisme, le droit de l’environnement et les réglementations sur les marchés publics. Il a pour sa part déjà assuré la présidence du conseil d’administration de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) pendant trois ans (2012-2014) et de celui de la Société de Transport Intercommunaux de Bruxelles (STIB) pendant cinq ans (2014-2019).
Ce renouvellement à la tête de citydev.brussels intervient dans les circonstances difficiles que nous connaissons relatives à la crise sanitaire du COVID-19 qui entraîne de nombreuses perturbations tant pour le développement des projets que pour les modalités de leur financement. Cependant, cette crise met plus que jamais en avant la nécessité d’affirmer les missions de citydev.brussels au service de la Région. A cet égard, on peut en particulier souligner les axes prioritaires de l’accord du Gouvernement en matière de mise sur le marché de logements accessibles et de qualité au sein de quartiers mixtes et durables ; de soutien à la production de biens matériels au sein du tissu urbain ; de développement de l’économie circulaire et de l’agriculture urbaine.
Un des premiers défis de la nouvelle présidence sera donc de mener à bien la négociation du futur contrat de gestion entre citydev.brussels et la Région afin que celui-ci reflète l’importance de ces priorités et y consacre les moyens humains, financiers et organisationnels pour y parvenir. La finalisation de la réforme globale de la gouvernance des organes de gestion entamée en fin de législature passée constituera également un chantier important.
Composition du conseil d’administration.
Pour rappel, le conseil d’administration de citydev.brussels délibère sur les options stratégiques relatives aux missions de développement économique et de rénovation urbaine. Il est composé de six membres désignés par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et six membres par le groupe représentant la Conférence des Bourgmestres de la Région de Bruxelles-Capitale à l'assemblée générale ; douze membres sont désignés par moitié par le groupe des organisations représentatives des travailleurs et des employeurs, étant entendu que les six membres représentant les employeurs comprennent deux membres représentant les organisations des classes moyennes représentées au Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale.