Communiqué de presse

De nombreux permis délivrés durant le confinement et des équipes plus motivées que jamais

Durant le confinement, trois permis d’urbanisme et deux permis d’environnement ont été délivrés. Presque tous les chantiers en cours ont repris.

Durant le confinement, les équipes de citydev.brussels ont continué de suivre leurs projets, tentant, avec les moyens disponibles, de mener à bien leur mission : construire aujourd’hui la ville de demain.

Certains des projets situés à Anderlecht ont ainsi passé un cap important en vue de leur réalisation future.

CityGate I - Marchandises a obtenu son permis d’urbanisme ainsi que son permis d’environnement. Le chantier devrait donc démarrer début 2021 pour se clôturer fin 2022. Ce projet qui s’inscrit dans le programme global CityGate, offrira 96 logements conventionnés, une crèche, 1.800m² d’espaces polyvalents (commerce, bureau, équipements,…) ainsi qu’un BAM (Bâtiment à Affectations Multiples) de 4.000m².

Le projet CityCampus, fruit d’une collaboration avec la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et le Foyer Anderlechtois, a également obtenu son permis d’urbanisme ainsi que son permis d’environnement. Le chantier devrait démarrer la deuxième quinzaine du mois d’août pour se clôturer courant de l’été 2023. Ce projet mixte, situé à proximité des campus CERIA et COOVI, combinera un parc PME de 5.000m² (18 ateliers) destiné à l’agroalimentaire ainsi que 70 logements sociaux et 293 logements pour étudiants.

Enfin, le projet NovaCity Sud a lui aussi obtenu son permis d’environnement. Ce projet, qui avait obtenu son permis d’urbanisme en janvier, comptera 63 logements conventionnés, 4.649 m² bruts hors-sol d’ateliers, 1.259 m² bruts hors-sol de show-rooms, 1.652 m² bruts hors-sol de bureaux, 3.686 m² d’espaces publics et 5.364 m² d’espaces extérieurs dédiés aux activités économiques. De par leur superposition, logements et entreprises cohabiteront de manière harmonieuse. Le chantier pourra démarrer en septembre de cette année pour se terminer courant du deuxième semestre 2022.

Les gestionnaires du projet NorthCity sur la commune de Haren sont quant à eux sur le point de désigner l’entreprise générale qui pourrait dès lors entamer le chantier autour des congés du bâtiment. Ce projet, développé en association avec les entreprises Futurn et Inclusio développera 9.825m² de logements sociaux et un peu plus de 15.000m² d’ateliers dont une vingtaine d’unités seront destinées à la vente et les 19 autres seront louées aux conditions de citydev.brussels.

Par ailleurs, certains chantiers ont été à l’arrêt durant quelques semaines mais ont entretemps repris à une allure encore réduite afin de respecter les règles de distanciation sociale entre autres.

citydev.brussels tient à remercier chacun de ses partenaires ainsi que les autorités administratives bruxelloises concernées qui ont permis que ces projets subissent le moins possible de retard dans leur développement. C’est d’autant plus important que ces nouveaux projets constituent des réponses concrètes au défi posé, plus que jamais, par la recherche de cohabitation harmonieuse entre activités économiques et humaines au cœur de la ville.

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de citydev.brussels

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.