Mairesse Garden à Saint-Gilles - attribution du marché de travaux

C’est l’entreprise Louis de Waele qui se chargera des travaux du projet Mairesse Garden, sis rue Hôtel des Monnaies 137-139 à Saint-Gilles. Cette collaboration entre citydev.brussels et la commune de Saint-Gilles laissera bientôt place à un ensemble de 9 logements, une crèche et un parc public en intérieur d’îlot. Le chantier devrait démarrer début mai et permettre aux riverains de profiter du futur parc dès le printemps 2023.

En octobre 2017, la commune de Saint-Gilles confiait une mission déléguée à citydev.brussels dans le cadre du contrat de quartier « Parvis-Morichar » : reconvertir  l’ancien garage Renault pour revitaliser le périmètre compris entre les quartiers Porte de Hal, Haut de Saint-Gilles et Berckmans-Hôtel des Monnaies.

En mars 2019, le bureau d’architecture Urban Platform était désigné comme auteur de projet de Mairesse Garden et en juin 2020, le projet obtenait son permis d’urbanisme. Cette dernière étape d’attribution du marché de travaux à la société Louis de Waele, vient annoncer le lancement prochain des travaux.

Mairesse Garden proposera en tout 9 logements conventionnés acquisitifs de 2 ou 4 chambres, tous passifs. Ils ont été étudiés de façon à être traversants pour maximiser la luminosité et une ventilation naturelle en été. Des panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits aux côtés des toitures vertes intensives, et 30 emplacements de parking pour vélos seront aménagés. La crèche communale quant à elle accueillera à terme 28 enfants et sera répartie sur deux étages.

Le réaménagement du parc Coenen, qui deviendra le Jardin communal Mairesse, situé en intérieur d’îlot, fait partie intégrante du projet. Son ambition consiste également à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. Un couloir d’accès sera créé vers le parc public à l’intérieur de cet îlot afin de désenclaver ce dernier.

Une autre particularité du projet réside dans le maintien de la façade avant de la maison d’habitation. Une grande partie des briques existantes composant le bâtiment à démolir seront réutilisées pour les aménagements extérieurs et tous les matériaux seront recyclables.

Charles Picqué, bourgmestre de Saint-Gilles, et Willem Stevens, Echevin en charge des contrats de quartier, se réjouissent de cette nouvelle étape importante : « La création de logements publics, de places en crèche et d’espaces publics de qualité sont des priorités de la majorité communale. Ce projet permet la rénovation de tout un îlot au bénéfice des habitants. Et il démontre qu’en alliant leurs forces, les pouvoirs publics sont plus forts. »

« Cette opération cadre dans les missions déléguées complémentaires d’opérateur immobilier  que les pouvoirs locaux peuvent confier à citydev au vu de son expérience. Ces dernières années, nous sommes d’ailleurs de plus en plus souvent approchés par les communes pour ce type de projet de plus petite taille comprenant souvent des équipements de type école ou crèche » ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.