Communiqué de presse

Pose de la première pierre des 400 logements de Tivoli GreenCity

citydev.brussels annonce le lancement du chantier de la partie résidentielle du quartier durable Tivoli GreenCity à Laeken. Ce nouveau quartier situé à deux pas du canal sera exemplaire en termes de développement durable, de mixité sociale et fonctionnelle, et d’intégration dans un contexte urbain dense et mixte.

citydev.brussels et Parbam sont heureux de donner le signal de départ aux équipes qui sont chargées de redonner vie à cette ancienne friche industrielle d’une superficie de 4,5 ha. Le nouveau quartier, situé entre les rues de Molenbeek, de Wautier, du Tivoli, Claessens et Lefèvre, comprendra quelque 400 logements, des nouvelles voiries, deux crèches, des commerces et d’une place publique de 20 ares. Les 271 logements moyens seront commercialisés par citydev.brussels et les 126 logements sociaux seront acquis par la SLRB pour le compte du Foyer Laekenois, qui en assurera la gestion. Les habitants de Tivoli GreenCity partageront des espaces de convivialité et des jardins en intérieur d’îlot, ainsi que des buanderies collectives. Ils disposeront également de potagers et d’espaces de détente au sommet de chaque immeuble.

La bonne gestion des ressources et de l’énergie est un des éléments clés du projet. La totalité des bâtiments sera passive et au moins 35 % des logements répondront aux critères zéro énergie. Un système de cogénération, des panneaux photovoltaïques, le traitement des eaux grises et un réseau de chauffage urbain sont également prévus afin de limiter le plus possible l’empreinte écologique du nouveau quartier.

En outre, le projet a fait l’objet d’une démarche participative, qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Plusieurs ateliers ont été organisés afin que les habitants actuels du quartier et les futurs occupants de Tivoli GreenCity participent au développement du projet. Lors de ces ateliers, ils ont pu faire le point sur l’ensemble des développements en cours dans le quartier, souligner les problèmes de mobilité du quartier, simuler l’implantation des futures voiries ou encore être initiés à l’utilisation durable de l’énergie.

« Avec Tivoli GreenCity, citydev.brussels est au cœur-même de son métier. Nous allons créer un nouveau quartier de manière à ce qu’il s’intègre dans le contexte urbain existant et qu’il cohabite en harmonie avec les activités productives que nous venons d’y installer, à  savoir Greenbizz. Ce projet durable à plus d’un titre apportera également une mixité sociale et des équipements publics avec entre-autre, une crèche et des commerces », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

« Je suis particulièrement heureux d’assister au démarrage de cet ambitieux projet. » précise Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, « Tivoli GreenCity est une des premières réalisations du Plan Canal du Gouvernement. Ce nouveau morceau de ville illustre parfaitement la manière dont nous voulons développer ce territoire bouillonnant. On retrouvera à Tivoli GreenCity tant de la mixité sociale que de la mixité fonctionnelle qui fera cohabiter entreprises, ateliers, petits commerces, logements et même une crèche, le tout dans une optique innovante de développement durable. »

« Le nouveau quartier Tivoli GreenCity, ce sont 400 logements notamment passifs et tous dotés d’une très haute performance énergétique : un plus pour l’environnement et le bien être des usagers. Ce sont des espaces de convivialité verdoyants en intérieur d’îlot mais aussi en toiture qui permettent l’implémentation de potagers et la transmission d’une culture Good Food. C’est un quartier qui accueillera bientôt aussi deux crèches et des commerces. Au final, c’est un lieu de vie qui servira d’exemple selon moi de par sa mixité sociale et fonctionnelle ainsi que par sa gestion durable des ressources en eau et en énergie », ajoute Céline Fremault, ministre chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l’Environnement.

Brigitte De Pauw,  quant à elle, déclare : « En tant que présidente de la SLRB, je me réjouis de voir que 126 familles viendront occuper des logements sociaux de haute qualité technique et environnementale, parfaitement intégrés à l’éco-quartier Tivoli GreenCity.De plus, deux services bruxellois, la SLRB et citydev.brussels, travaillant main dans la main, c’est tout bénéfice pour les citoyens ! »

Fiche-Technique-SLRB.pdf

PDF - 496 Kb

Fiche-technique-Tivoli-GreenCity-FR-DEF.pdf

PDF - 923 Kb

Barbara Decamps

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.

Chiffres clés



Contact