Communiqué de presse - Studio Citygate présente Be-Module Inside
14 juin 2018

Le Studio Citygate construit son working space au 3 ème étage de son aile A. Dès octobre 2018, près de mille mètre carrés seront dédiés aux créatifs informatisés et aux jeunes entrepreneurs. Ce nouvel espace incluera tout ce qu’il est nécessaire d’obtenir d’un espace de travail moderne et connecté. Pour concevoir et donner vie à ce lieu une initiative a vu le jour…
Be-Module Inside est né d’une synergie entre trois entreprises : Entrakt, MCB et Dzerostudio Architectes. Ce projet permet à tous ces partenaires de se positionner réellement en tant qu’acteurs de la transition vers une économie circulaire, dans un engagement collectif et à travers des relations plus saines et durables.
Be-Module Inside est un concept innovant de mise à disposition d’espaces de travail dans des bâtiments existants. Ces espaces sont conçus et construits selon les principes de l’économie circulaire et sont commercialisés via l’économie de la fonctionnalité.
Les modules sont conçus pour être modulables, démontables et adaptables. Ses matériaux sont issus de filières d’approvisionnement locales et durables. La plupart proviennent de déchets de matériaux de construction et de démolitions de bâtiments : quincailleries, panneaux de finition, parois vitrées, isolant. L’ossature, elle, est construite en mods, des petits blocs de construction en bois, produits à partir de chutes de panneaux recyclés.
Be-Module Inside s’appuie sur la commercialisation de l’usage de ses modules. Les Be-modules sont loués à leurs consommateurs et ces derniers profitent de toute une série de services garantis autour des Be-modules. Un processus de leasing permet aux consommateurs de racheter le produit après location. La construction en elle-même des Be-modules est prétexte à des séances de team-building et est participative.
Entrakt
Utiliser un bâtiment inoccupé pour proposer une location de courte durée. Si l'idée n'est pas révolutionnaire, elle est pourtant très utile. Très développé chez nos voisins néerlandais, ce concept est encore assez rare chez nous.
Fondateur d’Entrakt, Dries Vanneste, en a fait son cheval de bataille. Dans une capitale européenne en permanente mutation, l’idée est de transformer des « squats » en espaces propices à la création et à l’entreprenariat responsable, constructif et à valeur pérenne pour la cité.
Studio Citygate, développé en partenariat avec citydev.brussels, illustre plus que jamais cette nouvelle dynamique en créant un cœur de quartier au potentiel illimité et définitivement en phase avec ce nouvel urbanisme maitrisé.
Dzerostudio Architectes sprl est un bureau d’architecture qui se veut acteur de la transition énergétique selon plusieurs « modus operandi » : Premièrement, en intégrant des concepts d’économie circulaire dans nos projets : modularité, démontabilité, approvisionnement en matériaux re-use ou biosourcé, upcycling, réversibilité, transversalité, etc.
Deuxièmement, en intégrant l’économie de la fonctionnalité dans notre « business model » en proposant un accompagnement des Maîtres d’Ouvrage dès la genèse des projets mais également pendant la durée de vie de ceux-ci. Nous sommes lauréats « Be Circular 2017 » pour le projet « Tomato chili », un nouveau concept de serres modulables en bois issu du circuit de valorisation de déchets de construction et mises à disposition via les principes de l’économie de la fonctionnalité.
L’économie circulaire est selon nous une opportunité de concilier l’environnement et l’économie afin que le prix ne soit plus le seul critère. Notre volonté d’intégrer également la notion de « bien- être » dans nos projets se veut une preuve de notre engagement dans la transition vers un monde plus durable.
« En tant propriétaire du site , nous sommes ravis de voir que l'offre proposée par le Studio s'étoffe de jour en jour. Grâce à Be-Module Inside, d’autres types de professions bénéficieront d’espaces modulables pour débuter leurs activités dans cet environnement dont le maitre mot est «créativité » .
Quand nous avons racheté cette ancienne usine il y a trois ans, nous avons voulu mettre en place un projet d’animation temporaire afin de contribuer sans attendre au redéveloppement du quartier. Entrakt a répondu à notre appel à projet en proposant le concept du Studio Citygate, véritable hotspot temporaire culturel, social, créatif et économique qui correspondait à nos ambitions dans l’attente du développement global du site » ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.