Communiqué de presse - citydev.brussels rachète l’ancien site de Bruxelles X à Anderlecht

Un partenariat entre citydev.brussels et bpost garantit le maintien de plusieurs centaines d’emplois en région bruxelloise citydev.brussels rachète l’ancien site de Bruxelles X à Anderlecht

bpost confirme la vente à citydev.brussels de son ancien centre de tri Bruxelles X sis au Boulevard Industriel n°6 à Anderlecht pour un montant de 25.000.000€. Le bien se compose de +/- 10.600m2 de bureaux, +/- 25.700m2 de halls industriels et un parking de +/- 15.000m2 sur une superficie d’un peu plus de 6ha située en zone d’industries urbaines (ZIU).

Il y a environ un an, bpost inaugurait son nouveau centre de tri bpost Bruxelles X à Neder-Over-Heembeek, laissant inoccupé le centre situé au Boulevard industriel à Anderlecht.

bpost ayant opté pour la revente de son site, plusieurs candidats acquéreurs se sont manifestés. Au bout des négociations,  citydev.brussels a remis une offre finale d’un montant de 25.000.000€ qui a été retenue par bpost au terme d’une procédure transparente et compétitive. Dans ce partenariat, bpost s’engage à louer 18.700m2 de surface logistique. Dans les mois à venir, bpost élaborera en concertation avec citydev.brussels une proposition pour l’occupation concrète des surfaces disponibles au vu des besoins opérationnels de bpost. Cette prise en location diminue le risque locatif de l’opération pour citydev.brussels et réduit la période de vacance sans loyer.

Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi se réjouit « En réussissant cette opération d’acquisition, citydev.brussels fait coup double. Non seulement, la Région acquiert un terrain stratégique et de taille importante - c’est la plus grande acquisition en un seul tenant de citydev.brussels depuis plus de vingt ans - mais en plus, elle permet de maintenir près de 400 emplois de bpost en Région bruxelloise. Elle permet de positionner citydev.brussels, et donc les services publics bruxellois, comme interlocuteur privilégié pour trouver des solutions au déploiement d’activités économiques, y compris pour des grandes entreprises comme bpost. ».

« C’est une opération extrêmement positive pour nous. » rajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Le potentiel à long terme de ce site situé en Zone d’industrie urbaine est stratégique pour l’accueil d’activités productives dans le tissu urbain tant pour la création d’emploi que pour l’équilibre des fonctions urbaines. Le site jouit d’une localisation aux portes de la ville, à équidistance entre la gare du Midi et du Ring qui est en pleine mutation avec les nombreux projets dans la zone de Biestebroeck ainsi que notre vaste programme CityGate». Il ajoute encore que « cette opération permettra donc à un opérateur public d’assurer sur le long terme la maîtrise foncière d’un terrain stratégique, essentiel au développement de la ville ».