Communiqué de presse

CityCampus : un nouveau quartier voit le jour à deux pas du CERIA/COOVI

Une mixité verticale innovante associe des logements sociaux, des logements étudiants et des espaces de production pour le secteur agroalimentaire

Un nouveau quartier mixte a été inauguré ce jour à Anderlecht, en présence de Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Barbara Trachte, Secrétaire d'État à la Transition économique et à la Recherche scientifique, Nawal Ben Hamou, Secrétaire d'Etat au Logement, Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht ainsi que tous les partenaires du projet.

CityCampus a été développé par citydev.brussels en collaboration avec la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), le Foyer Anderlechtois et différents partenaires privés parmi lesquels le promoteur Van Roey Vastgoed, les bureaux d’architectes Binst Architects et ORG Permanent Modernity, ainsi que le gestionnaire Heres.

Sur une surface de 1,7 hectare en Zone de Forte Mixité, cette réalisation redynamise un site industriel désaffecté depuis que l’ancien occupant y avait cessé ses activités en 2007.

Pour le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort : « Le projet CityCampus s’inscrit dignement dans la lignée des projets qui offrent un précieux levier aux quartiers dans lesquels nous investissons. Le défi a été brillamment relevé par citydev.brussels : faire le lien entre un quartier résidentiel et des activités productives, au cœur d’un quartier d’enseignement de haut niveau. Et tout cela en réussissant la quadrature du cercle : verduriser un site anciennement industriel ! Une Ville-Région à la forte mixité de fonction, innovante et de grande qualité, voilà le projet du bien vivre que j’aime voir fleurir. »

Un huitième parc PME en activité, spécialement destiné au secteur agroalimentaire

CityCampus compte 18 ateliers PME principalement destinés à des entreprises actives dans l’agroalimentaire. Ce choix stratégique est lié à sa localisation à proximité du CERIA/COOVI et par la très forte demande de ce type d’espaces pour ce secteur. Les ateliers sont implantés au rez-de-chaussée de l’îlot principal, et accessibles via une entrée et sortie distincte à l’intérieur de l’îlot.

Les ateliers restent la propriété de citydev.brussels qui les mettra prochainement en location selon ses nouveaux critères d’agréments et incitants qui visent à encourager les entreprises à s’engager dans la transition économique, durable et circulaire.

Il s’agit du huitième parc PME en activité pour citydev.brussels qui tient ainsi fièrement son objectif de 10 parcs PME en activité d’ici 2025 au bout des doigts, puisque deux autres parcs PME (Copernic et Stevin) sont en cours de réalisation.

Selon Barbara Trachte, Secrétaire d'État à la Transition économique et à la Recherche scientifique : « Relocaliser certaines activités productives au cœur de la Région bruxelloise fait partie de la stratégie de transition économique de la Région, la Shifting Economy. Avec CityCampus et ce 8ème parc à PME, citydev.brussels contribue à rapprocher les producteurs des consommateurs et, partant, à augmenter la résilience de l’économie bruxelloise. Je me réjouis que ce parc à PME, innovant à plus d’un titre, fasse la part belle au secteur de l’agroalimentaire qui regorge d’initiatives locales et durables qui n’attendent qu’à se développer ».

70 logements sociaux et près de 300 logements étudiants

Le projet offre également 70 logements publics sociaux locatifs qui seront gérés par le Foyer Anderlechtois, pour le compte de la SLRB.

Ces 70 logements sont répartis entre 44 appartements situés aux étages au-dessus des ateliers PME d’une part, et 26 maisons unifamiliales avec jardin dans un îlot distinct d’autre part.

Également construits sur les toitures des ateliers PME, on retrouve 293 logements pour étudiants. Ils seront commercialisés et exploités par le gestionnaire privé Heres. Les étudiants auront accès à des espaces verts et une terrasse commune en toiture.

Grâce aux 70 logements sociaux de CityCampus, citydev.brussels se rapproche encore de son objectif de 1.000 logements publics mis sur le marché d’ici 2025.

Nawal Ben Hamou, Secrétaire d'Etat au Logement, complète : « Ce nouveau quartier mixte est le fruit d’une belle collaboration entre deux opérateurs publics régionaux, citydev.brussels et la SLRB, qui permet aujourd’hui de proposer 70 nouveaux logements sociaux, et 300 logements étudiants. Ce projet illustre parfaitement notre volonté de construire du logement social de qualité, durable et peu énergivore, avec des espaces communs qualitatifs dans un quartier réhabilité. Ce nouveau quartier est à l’image des objectifs poursuivis par le Gouvernement, équilibre parfait entre densification et espaces verts, mixité sociale harmonieuse et environnement stimulant grâce à la présence des PME».

Une conception architecturale aux nombreux atouts

La conception architecturale a été pensée pour favoriser les interactions entre les différentes fonctions. Une nouvelle rue piétonne arborée a été intégrée pour créer des liens entre les activités productives, les nouveaux logements et le quartier existant. Les ateliers PME aux larges vitrines donnant sur cette rue permettront de créer une dynamique enrichissante pour tous les passants.

Afin de réduire au maximum les nuisances sonores liées aux activités productives, les logements au-dessus des ateliers sont en retrait et un auvent acoustique, couvert d’une toiture végétalisée, est installé en intérieur d’îlot.

Deux projets expérimentaux : des ateliers clés sur porte et un centre d’innovation

Dans son contrat de gestion, citydev.brussels s’est engagée à persévérer dans l’expérimentation de nouvelles voies à suivre. Pour ce faire, elle a intégré deux projets pilotes dans le projet.

Un des projets pilotes concerne la mise à disposition au sein de son parc PME de 3 ateliers « clé sur porte » pour des starters agroalimentaires. Ces ateliers « plug&play » seront pré-équipés et prêts à l’emploi. En effet, le secteur de l’agroalimentaire a des besoins très spécifiques et nécessite des investissements importants. Ceci permettra à de jeunes entreprises de s’y installer pour une durée déterminée, afin de lancer leur activité sans gros investissements de départ.

citydev.brussels implante également un pôle d’innovation qui servira d’incubateur aux locataires des ateliers. Il s’agit concrètement d’un atelier partagé qui permet de mutualiser les machines, favoriser les interactions et stimuler l’innovation. En s’appuyant sur l’écosystème du secteur de l’alimentation bruxellois, l’idée est de faire vivre le lieu via des animations (workshops, formations, ateliers de sensibilisation…) destinées aux PME et habitants du quartier.

Pour Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht : « Entre Anderlecht, citydev.brussels et la SLRB, c'est depuis maintenant plusieurs années un travail en partenariat dans divers quartiers. La ville mixte, plurielle, ouverte aux jeunes et ancrée dans les enjeux du XXI siècle ce n'est pas qu'un sujet de colloques mais bien l'objet de projets très concrets comme le CityCampus - installé face au campus du Ceria et donc au cœur du quartier historique de La Roue. CityCampus est donc un pas majeur dans l'affirmation du fait qu'Anderlecht est aussi une commune étudiante, accueillante pour les entreprises et pour les ménages plus traditionnels. Plus que jamais les autorités communales sont en première ligne pour encourager ce nouvel élan qui est en marche à Anderlecht au travers d'une mobilisation inédite des différentes autorités publiques aux côtés d'acteurs privés. »

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, ajoute : « citydev.brussels a volontairement fait le choix d’une intégration verticale des activités productives légères et du logement. L’objectif de cette mixité verticale est de créer une intensité urbaine dynamique et enrichissante pour les différents utilisateurs du site qui correspond aux ambitions de la ville de proximité où les différentes fonctions urbaines cohabitent harmonieusement en se complétant. »

Bieke Comer, présidente de la SLRB, précise : « La mixité sociale qui sera générée par ce projet a une grande valeur pour le quartier. La présence des ateliers pour le secteur agroalimentaire encourage le maintien des activités productives dans la ville et la création d’emplois, tandis que les nouveaux logements étudiants et les logements sociaux pour le Foyer Anderlechtois répondent à un réel besoin de la Région. »

Lotfi Mostefa, Président du Foyer Anderlechtois : « Ce site a le potentiel de devenir un endroit à part en réunissant en son sein des profils de locataires aussi divers, allant d’étudiants aux locataires sociaux en passant par des PME innovantes. Je sais que nous pouvons ensemble créer une communauté unique et développer de nouveaux liens. »

CityCampus_Fiche Technique

PDF - 456 Kb
Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Sara Van den Eynde

Communications manager, SLRB-BGHM

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.

Chiffres clés



Contact