Communiqué de presse

Fin de chantier pour NovaCity I à Anderlecht: un septième parc PME pour citydev.brussels, 63 nouveaux logements et une mixité fonctionnelle verticale totalement innovante

La première partie du nouveau quartier mixte NovaCity a été officiellement inaugurée aujourd’hui en présence du Ministre-Président Rudi Vervoort, la Secrétaire d’Etat Barbara Trachte et le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps. Les 16 ateliers pour PME, 63 logements et divers espaces communs conviviaux apportent désormais une nouvelle vie à une ancienne friche dans le sud-ouest d’Anderlecht. Les différentes fonctions coexistent grâce à une mixité verticale hors du commun. Il s’agit du deuxième parc pour PME que citydev.brussels inaugure en moins de 9 mois.

La mixité verticale : le défi du vivre-ensemble

NovaCity I est le fruit d’une collaboration entre citydev.brussels (pouvoir adjudicateur et initiateur du projet) et Kairos/Wolito (promoteur). Il a été conçu par l’association momentanée des bureaux d’architectes BOGDAN & VAN BROECK, DDS+ et Atelier EOLE Paysagistes. Les travaux de construction ont été réalisés par l’entrepreneur général BAM Interbuild & Galère.

Ce projet constitue une étape importante dans la concrétisation du développement de la mixité des fonctions à Bruxelles. En effet, le caractère totalement innovant du projet tient en ce qu’il offre une mixité des fonctions verticale. Les logements conventionnés sont situés sur la toiture des ateliers du parc PME qui sert également d’espace de rencontre à leurs habitants.

Trois bâtiments aux façades couleur vert clair offrent une forte identité à ce nouveau quartier. Le parc PME de 7.520 m² est réparti sur les rez-de-chaussée de ces 3 bâtiments et compte 16 ateliers de plain-pied d’une surface modulable de 400 à 500 m². La partie résidentielle du projet quant à elle compte 63 logements répartis sur 5 bâtiments distincts qui sont construits au-dessus des ateliers PME et interconnectés par des coursives. Des bureaux en mezzanine dans les ateliers PME font office d’isolation sonore pour les logements qui y sont superposés.

Les toitures sont pleinement utilisées grâce aux espaces partagés qui y sont aménagés (terrasses, potagers, serre, aire de jeux). Chaque espace collectif intègre de la verdure. Enfin, deux nouvelles voiries intérieures, une place publique aménagée le long de la chaussée de Mons et des showrooms situés tout le long de celles-ci favoriseront les rencontres entre les habitants des logements, les occupants des ateliers et les riverains.

Les différentes fonctions sont ainsi implantées de façon à ce qu’elles puissent coexister de façon équilibrée. Tout ceci dans un esprit de convivialité et de « vivre ensemble ».

Les nouvelles familles pourront rentrer dans leur logement dès la fin du mois de janvier 2023. La commercialisation des espaces pour PME débutera dans le courant du premier trimestre 2023.

La construction des espaces PME a obtenu un financement régional et européen dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020. Cela implique que les entreprises qui s’y installeront devront s’inscrire dans les priorités du programme opérationnel FEDER et plus particulièrement dans l’axe prioritaire qui vise à renforcer l’entrepreneuriat et améliorer le développement des PME dans les filières porteuses. Ici, les PME viseront l’objectif spécifique « Créer des nouvelles activités génératrices d’emploi, y compris dans l’économie sociale ».

L'autre grande innovation du projet NovaCity I tient au fait que citydev.brussels y a également intégré un des projets pilotes inscrit dans son contrat de gestion 2021-2025 : parmi les 63 logements, cinq d’entre eux seront gardés en portefeuille et seront destinés à être loués aux collaborateurs des entreprises installées dans les ateliers. Avec ces « logements de fonction », elle entend tester une nouvelle façon d’aider les Bruxellois dans leur recherche d’une résidence à proximité du lieu de travail et de donner vie à la ville de proximité.

NovaCity, un nouveau quartier mixte en deux phases

Au départ du projet NovaCity se trouve la volonté de redévelopper un vaste îlot de 2 hectares en friche, dans la périphérie sud d’Anderlecht. Situé en Zone de Forte Mixité au Plan d’Affectation Régional du Sol (PRAS), le site était destiné à accueillir un quartier mixte. Un schéma de développement a décliné la parcelle en deux zones qui sont développées séparément.

La seconde phase de NovaCity est d’ores et déjà dans les starting blocks : citydev.brussels devrait en effet désigner l’équipe qui réalisera NovaCity II dans les prochains mois.

Ensemble, NovaCity I et II représenteront un véritable morceau de ville à part entière.

« Environ 200 logements conventionnés seront créés à terme dans le quartier NovaCity, tous passifs voire même aux normes du zéro énergie pour certains. Ils s’inscrivent dans la politique globale du logement de la Région bruxelloise que j’ai placée au centre de mes priorités, notamment dans mes compétences de rénovation urbaine. Je suis ravi d’inaugurer aujourd’hui les 63 premiers logements réalisés, soit près de 7.500 m². NovaCity participe à un modèle de développement urbain solidaire et durable que je défends pour notre Région. Entre ville et nature, entre travail et habitat, le projet forme un morceau de ville en lui-même. », déclare le Ministre-Président Rudi Vervoort.

Selon Barbara Trachte, Secrétaire d'État chargé de la Transition économique en Région de Bruxelles-Capitale, « L'augmentation des surfaces pouvant accueillir des activités productives sur le territoire bruxellois est une nécessité afin de répondre aux besoins du secteur et ainsi pouvoir soutenir des filières émergentes. En ce sens, je me réjouis de l’inauguration de ce nouveau parc PME, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de transition économique de la Région, la Shifting Economy. Celle-ci mise notamment sur la relocalisation d’une partie de notre économie. »

Le Bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps explique : « Maintenir l’emploi en ville tout en améliorant le cadre de vie des habitants est un défi. Le projet NovaCity est innovant en ce qu’il s’appuie concrètement sur les trois axes du développement durable, en assurant une mixité des fonctions économiques dans un tissu urbain, une plus grande mixité sociale avec la production de logements accessibles et en veillant la transition environnementale. Une belle réussite pour Anderlecht. »

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, est particulièrement heureux de cette réalisation : « ​ Outre ses qualités intrinsèques sur le plan architectural et le fait qu’il s’agisse du septième et du plus grand parc PME de citydev.brussels, ce projet revêt une importance particulière. Il démontre la capacité de la Région à mettre en œuvre concrètement la vision du PRDD. Il servira d’exemple pour les développements à venir des ZEMU et permettra de faire la démonstration de la faisabilité de l’intégration harmonieuse d’activités productives au sein d’un tissu urbain résidentiel rénové, attractif et accessible. »

Fiche Technique NovaCity - citydev.brussels.pdf

PDF - 743 Kb
Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

 

 

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact