Communiqué de presse

Flora II – environ 110 logements conventionnés en emphytéose à Woluwe-Saint-Lambert

citydev.brussels lance un marché de promotion pour le projet Flora II, situé au nord de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, en appliquant pour la première fois le mécanisme d'emphytéose pour sa future commercialisation.

Situé dans la zone du PPAS (Plan Particulier d'Affectation du Sol) "Val d'Or", le projet Flora II proposera à terme environ 110 logements conventionnés, minimum 300 m² d'affectations libres et environ 2 400 m² de logements destinés au CPAS de la commune. Pour cette dernière partie, il s'agira d'une maîtrise d'ouvrage déléguée confiée à l'institution, afin de créer une nouvelle antenne d'accueil offrant aux personnes âgées en perte d'autonomie la possibilité de profiter d'une vie communautaire et d'un accompagnement par une équipe psycho-sociale pluridisciplinaire. Six appartements comprenant environ 30 places d'accueil seront prévus, ainsi que des espaces communs et des locaux adaptés aux services.

L'emphytéose pour faciliter l'accession à la propriété

Face à la hausse des prix des matériaux dans le secteur de la construction et à la pénurie de terrains en Région bruxelloise, citydev.brussels a repensé sa méthode de commercialisation de ses futurs logements acquisitifs en utilisant l'emphytéose. Cette démarche s'inscrit dans sa mission confiée par le Gouvernement de créer des logements en ayant recours au démembrement du droit de propriété.

Concrètement, la vente d'un logement à un acquéreur se caractérise par l'achat en pleine propriété du bâtiment et par la constitution d'un droit d'emphytéose sur le terrain au profit de l'acquéreur (le terrain reste donc la propriété de l'institution). Le prix d'achat, qui sépare ainsi la brique du foncier, sera donc réduit. La durée du droit d’emphytéose sera de 50 ans prolongeable jusque 99 ans. Un canon représentant 1% de la valeur vénale du terrain, sera demandé annuellement à l'acquéreur pendant les 20 premières années du droit d’emphytéose. Au-delà de cette période, ce canon sera porté à 4% de la valeur du terrain à moins que l’acquéreur ne maintienne les conditions du conventionnement citydev.brussels (demeurer dans le bien, le louer ou le vendre aux conditions en vigueur pendant les 20 premières années), auquel cas, il sera maintenu au taux social de 1 %.

Cette procédure présente un double avantage : maintenir un prix de vente abordable pour les acquéreurs tout en conservant la maîtrise à long terme du foncier public régional.

Le projet Flora II sera le premier de l'institution à utiliser ce mécanisme d'emphytéose.

Des logements conventionnés en deuxième couronne

Le redéveloppement du site Flora, situé au lieu-dit "Val d'Or", à proximité de la rue d'Attique, du rond-point Euro et de l'avenue Marcel Thiry, fait suite à une mission déléguée confiée à citydev.brussels par le Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale en 2017. Il comporte actuellement deux phases. Flora I, réalisée dans le cadre de l'appel à projet 2019 en collaboration avec Eiffage Developpement et dont le permis d’urbanisme est en cours de validation pour la construction de 64 logements, dont 39 logements conventionnés. Et ​ prochainement Flora II qui viendra donc compléter le quartier avec environ 110 logements conventionnés et 30 places d’accueil pour le CPAS de la commune.

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.

Chiffres clés



Contact