Communiqué de presse - Goujons, dernière phase du programme CityGate I
Premier partenariat entre citydev.brussels et Médecins du Monde sur les rails
10 janvier 2019
Le projet Goujons situé à Anderlecht vient de franchir une nouvelle étape. En effet, le marché de promotion a été attribué à l’Entreprises Immo Louis De Waele et au bureau d’architecture BAEB.
Le projet Goujons fait partie du programme CityGate I qui constitue lui-même la première étape du vaste programme CityGate de citydev.brussels qui transformera le quartier Biestebroek (plus de 100.000 m² développés dont principalement du logement, des équipements, des activités économiques et des espaces publics). Il s’agit donc de la troisième phase de CityGate I dont les travaux des deux premières phases, Kuborn et Marchandises ont déjà débuté.
CityGate I a pour objectif de répondre aux besoins du quartier en logements, en activités économiques et en équipements afin d’en faire un « quartier charnière » entre le quartier Cureghem, la gare du Midi et les projets à venir le long du canal.
La particularité architecturale du bâtiment repose sur sa forme en fer à cheval. Celle-ci s’harmonise parfaitement avec la future place des Goujons. Elle permet l’aménagement d’un intérieur d’îlot favorisant l’intimité des habitants tout en évitant les nuisances dues à la proximité du chemin de fer.
Projet inédit
Ce projet est le résultat d’un partenariat inédit entre citydev.brussels et Médecins du Monde. Il a vu le jour grâce au Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort, qui a fait le choix de le mettre sur la liste des projets pouvant bénéficier de subsides FEDER (Fonds européen de développement régional).
Outre 35 logements conventionnés, le projet Goujons accueillera au rez-de-chaussée un Centre Social-Santé Intégré (CSSI) de 1.500 m², géré par Médecins du Monde.
Ce centre va améliorer l’offre de santé dans les quartiers en difficulté de Bruxelles mais aussi proposer d’autres services. Sans préjuger des choix qui seront faits par la population, il s’agirait par exemple de séances de kinésithérapie, d’un espace Mère-Enfant ou de formations pour une alimentation saine.
Selon Pierre Verbeeren, directeur exécutif de Médecins du Monde, « Médecins du Monde a vu que le quartier était en pleine évolution et que l’offre de santé allait devoir s’adapter. Nous avons voulu que cette adaptation soit conçue avec les habitants du quartier et les forces vives locales. »
« Ce projet crée le lien entre l’ancien et le nouveau quartier Biestebroek. Au centre du projet global CityGate, Goujons complètera l’offre d’équipements déjà programmés (école, commerces, bâtiment à affectations multiples, espace pour ateliers, etc.) grâce à son centre social-santé. Cela répond indéniablement à un besoin dans ce quartier et contribuera donc très positivement à sa revitalisation » ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.