StarCity à Haren - Attribution du marché de promotion à Immo Louis De Waele

Bruxelles, le 12 avril 2022 – Le marché de promotion du projet StarCity à Haren a été attribué à l’entreprise Immo Louis De Waele. Ce projet mixte  alliant  logements conventionnés, activités productives et activités commerciales, est le résultat d’un partenariat public/privé avec Colruyt Group mais également public/public par l'intermédiaire de la Ville de Bruxelles qui a accepté de consacrer une partie des charges d'urbanisme aux logements moyens en contrepartie du volet commercial. Le projet devrait voir le jour fin 2025.

Un nouveau type de collaboration avec le privé

Le groupe de distribution Colruyt a acquis à travers sa filiale immobilière Colim un ensemble de parcelles situées à Haren proximité du siège de l’OTAN ainsi que du site Noendelle de citydev.brussels en vue d’y réaliser un projet mixte avec le bureau d’architecte Lowette & Patners architects s.c.r.l.

Le Groupe Colruyt a fait appel au marché pour le développement de la partie résidentielle du projet. En tant qu’opérateur de référence en la matière, citydev.brussels a marqué son intérêt et a proposé d’ajouter des activités productives au projet initial puisque le projet est situé en Zone d’Entreprise en Milieu Urbain (ZEMU) au PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol).

En 2018, les deux partenaires signaient une convention de collaboration pour toute la durée de développement du projet StarCity. La Ville de Bruxelles a soutenu la production de logements accessibles par citydev.brussels en y consacrant une partie des charges d’urbanisme liées au volet commercial.

Le projet

StarCity comprendra une partie uniquement commerciale (± 6.700 m²) qui sera exploitée par Colruyt Group.

La partie mixte (± 16.200m²) du projet sera composée d’un ensemble de 78 logements acquisitifs conventionnés, 3 ateliers affectés à des activités productives mises en location par citydev.brussels, ainsi que 4 surfaces commerciales libres au rez-de-chaussée.

C’est donc le groupe Immobilier Louis De Waele qui sera le promoteur en charge du projet dont les travaux devraient débuter début 2024 pour une durée de deux ans.

« Un bel exemple d’un projet mixte et d’un partenariat public-privé, qui est parfaitement en accord avec notre ambition à la Ville de Bruxelles de développer du logement au sein d’un vaste programme, grâce à des activités productives, des équipements et des commerces sur la même zone. C’est pour ces raisons que la Ville n’a pas hésité à intervenir financièrement dans l’acquisition du foncier. Ce projet va permettra de renforcer l’habitabilité et l’offre de service à Haren, et nous poursuivons ainsi notre projet de Ville à 10 minutes », explique Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

« Nous nous réjouissons de ce projet de mixité intégrée non seulement très ambitieux, mais en plus situé en zone d’entreprises en milieu urbain. La collaboration avec Colruyt a fait naître un projet bien réfléchi où entreprises, commerces et logements cohabitent harmonieusement et qui rentre totalement dans les objectifs de la Région bruxelloise et de notre contrat de gestion», ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

"La Région bruxelloise est pétrie de défis, et donc d’opportunités », explique Olivier Massin, responsable expansion Colruyt Group.  « Avec une démographie en constante évolution, ce projet mixte mêlant habitations et commerces offre une réponse pertinente aux besoins des Bruxellois. Nous sommes ravis de cette collaboration avec citydev.brussels, et nous sommes également ravis de pouvoir proposer d'ici 2025 nos meilleurs prix dans un magasin flambant neuf."

FicheTechnique_StarCity_FR_DEF.pdf

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de citydev.brussels

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.