Communiqué de presse - Inauguration de Greenbizz

Première structure d’hébergement public exclusivement dédié à l’économie durable

Bruxelles, le 26 avril 2016 – citydev.brussels inaugure aujourd’hui le bâtiment Greenbizz situé à proximité de Tour et Taxis et du canal. Cette nouvelle structure offre des ateliers de production et des espaces d’incubation destinés à accueillir un entreprenariat innovant tourné vers l’économie durable.

L’inauguration a eu lieu en présence de Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, de Fadila Laanan, secrétaire d’état à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Recherche scientifique. de Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi, et de Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Environnement.

Le premier pôle de développement pour l’économie durable à Bruxelles

Greenbizz est un projet initié par citydev.brussels à l’aide de subsides européens du Fonds FEDER à hauteur de 16.829.773,16 euros. Son fonctionnement impliquera plusieurs acteurs publics et privés puisque, outre citydev.brussels, il s’agit d’une collaboration entre impulse.brussels, Bruxelles Environnement, Innoviris et le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction). Greenbizz a pour objectif principal d’être un lieu d’accueil pour les projets entrepreneuriaux et innovants dans l’économie durable, solidaire et circulaire à Bruxelles. Rapidement, il deviendra un véritable écosystème dans lequel ses occupants collaborent, échangent et développent ensemble leurs objectifs.

Le nouveau bâtiment offre aux entreprises actives dans l’économie durable des espaces de travail et des services adaptés à leurs besoins.

Les entreprises disposent ainsi d’ateliers de production pour mener leurs activités. Ceux-ci se présentent sous la forme de 17 modules de 120 à 550 m² répartis sur une surface totale de 5.505 m².

L’incubateur, représentant quelque 2.800 m², offre quant à lui toute une série de services administratifs, d’accompagnement et de coaching pour le développement de projets innovants. Les bureaux d’une surface de 10 à 50 m² sont entièrement équipés : mobilier, téléphonie, internet. Ce nouvel incubateur s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de valorisation économique de recherche et d’innovation dans le domaine de l’économie durable, priorité du plan régional d’Innovation.

Un bâtiment durable et peu énergivore

Le bâtiment a été conçu par une équipe menée par le bureau architectesassoc. et construit par BAM Contractors au terme d’un marché public que citydev.brussels a piloté avec un haut degré d’exigence en matière de développement durable. Lors des travaux, tout a été mis en œuvre pour optimiser la gestion et le tri des déchets afin de limiter au maximum les déchets classiques de construction. Le choix des matériaux a fait l’objet d’une attention particulière afin de privilégier les produits les moins toxiques tels que le bois ou la cellulose. Les matériaux ont été acheminés sur le chantier de manière la plus écologique possible.

Les performances énergétiques du bâtiment sont remarquables. L’incubateur est passif et les ateliers de production répondent aux critères très basse énergie. L’enveloppe du bâtiment offre des performances énergétiques très élevées en termes d’isolation et d’étanchéité. Lors de sa réalisation, Greenbizz a également bénéficié de techniques spéciales au niveau de la ventilation, de l’éclairage et des équipements de chauffage. Quelque 1.500 m² de panneaux photovoltaïques ont été placés sur le toit afin de réduire l’empreinte écologique du bâtiment.

Le centre économique du futur quartier Tivoli Green City

Greenbizz fait partie des espaces dédiés aux entreprises innovantes au sein du vaste projet Tivoli Green City. Ce projet, imaginé et piloté par citydev.brussels, sera le nouveau quartier précurseur en matière de développement durable et de mixité sociale et fonctionnelle en milieu urbain. Il sera exemplaire de par la coexistence d’entreprises, de logements, d’espaces publics, de commerces et d’équipements. citydev.brussels vient d’obtenir les permis d’urbanisme pour les lots dédiés aux logements ; les travaux devraient débuter cet été.

greenbizz-description-architecturale.docx

DOCX - 478 Kb

greenbizz-description-entreprises-installees.docx

DOCX - 299 Kb

greenbizz-missions.docx

DOCX - 514 Kb

greenbizz-partenaires.docx

DOCX - 112 Kb

Barbara Decamps

Communication Manager, citydev.brussels

Cathy Schoels

Greenbizz – contact presse

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact