Communiqué de presse - Inauguration du projet Ducuroir à Forest

Reconversion d’un ancien site industriel en logements

Bruxelles, le 29 septembre 2015 - citydev.brussels et JCX Immo inaugurent aujourd’hui le site Ducuroir en présence de Marc-Jean Ghyssels, bourgmestre de Forest, et des partenaires qui ont donné vie au projet. Ce complexe de 64 logements participe au renouveau du quartier Van Volxem à Forest.

Ducuroir fait peau neuve

Le complexe de logements Ducuroir fait désormais partie du nouveau visage qu’affiche le quartier Van Volxem à Forest. Avec 32 appartements basse énergie et 32 appartements passifs, Ducuroir donne une seconde vie à l’ancienne manufacture de machines à bois. Pour faire le lien entre le passé et le présent, l’enseigne originale de la manufacture a été conservée et orne l’entrée du complexe. Le projet est un franc succès car, dès décembre 2014, tous les logements conventionnés avaient déjà été acquis. Quant aux logements libres, seuls 20 % sont encore disponibles.

Convivialité, mixité sociale et développement durable

Outre les hautes performances énergétiques, les partenaires publics et privés ont beaucoup misé sur la convivialité des lieux. Ils ont confié l’aménagement des espaces publics à un bureau d’études spécialisé. Entre les deux corps de bâtiments, divers îlots de verdure accueillent plusieurs variétés d’arbustes et de plantes. La place centrale, bordée de bancs, constitue un espace de rencontre pour les habitants, à l’instar du potager collectif situé à l’arrière du complexe. Ce potager dispose aussi d’équipements destinés aux personnes à mobilité réduite.

Pour citydev.brussels et JCX Immo, la mixité sociale était également un élément essentiel du projet. En effet, la moitié des logements étant libre, l’autre moitié étant conventionnée, les habitants de Ducuroir sont issus de divers horizons professionnels, culturels, etc. Cette mixité est une véritable richesse sociale pour les habitants grâce aux rencontres et aux échanges qu’ils ont entre eux.

Enfin, le développement durable est la clé de voûte de ce projet. Dès la conception, les partenaires ont pris en compte l’énergie grise, à savoir l'énergie nécessaire à la fabrication, au transport et à l'élimination des matériaux. L’empreinte écologique des bâtiments est réduite au maximum notamment grâce à une isolation très performante, aux panneaux solaires thermiques, aux toitures végétales, etc.

Un quartier en plein essor

A l’instar d’autres projets comme le centre d’art contemporain WIELS ou le quartier Bervoets, Ducuroir participe à la renaissance de cette partie de Forest, qui compte aujourd’hui de nombreux ateliers de graphistes, d’architectes, de création et de communication. « L’appel à projet que nous avons lancé en 2010 nous a permis de contribuer à la revitalisation de ce quartier dans le cadre d’une collaboration win-win avec JCX Immo, notre partenaire privé », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « citydev.brussels s’était d’ailleurs déjà également investie dans le quartier avec le quartier Bervoets et ses 239 logements inaugurés en 2011. Prochainement, nous développerons, en collaboration avec le commune, un nouvel ensemble de 130 logements sur un terrain proche de la maison communale.»

Contactez-nous
Barbara Decamps Communication Manager, citydev.brussels
Barbara Decamps Communication Manager, citydev.brussels
A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 46 sites, à 190.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises, 4 incubateurs et bientôt 3 fablabs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.







citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles