Communiqué de presse - Inauguration Piers-Schmitz

citydev.brussels inaugure Piers-Schmitz, un projet de dix appartements labélisé bâtiment exemplaire

Situé au pied de la station de métro Etangs Noirs, le projet Piers-Schmitz de citydev.brussels allie exemplarité environnementale et revitalisation urbaine. Piers-Schmitz fait partie de ces projets qui participent à la mue d’une commune en pleine expansion, Molenbeek-Saint-Jean

citydev.brussels inaugure le projet passif Piers-Schmitz, situé à Molenbeek-Saint-Jean, en présence de Rudi Vervoort, ministre président de la Région de Bruxelles-Capitale, Françoise Schepmans, bourgmestre de la commune de Molenbeek-Saint-Jean et Karim Majoros, échevin du Logement et des Propriétés communales de Molenbeek-Saint-Jean.

Le bâtiment, réalisé par le bureau d’architecture R²D², est entièrement passif et a été labélisé bâtiment exemplaire par Bruxelles Environnement. Il comprend dix appartements répartis sur quatre étages ainsi qu’un espace commercial de 160 m² au rez-de-chaussée.

Il possède de multiples atouts environnementaux : triple vitrage, ventilation double flux, panneaux solaires, toiture verte, récupération de l’eau de pluie pour le nettoyage des communs, utilisation de matériaux de construction et de finition écologiques, etc.

Une attention particulière a été accordée à l'ensoleillement favorable côté rue, où des terrasses suspendues au-dessus de l'espace public ont été aménagées. Elles sont disposées derrière une seconde façade faite d'un treillis métallique, qui filtre les vues afin de préserver l'intimité des habitants.

Piers-Schmitz se trouve dans une zone commerçante, en plein cœur historique de Molenbeek-Saint-Jean. Il constitue une sorte de charnière entre les rues Piers et Schmitz et permet ainsi à la place de retrouver une belle harmonie. Le projet renforce davantage la caractéristique principale du quartier qui est marqué par une importante mixité sociale et d’affectations.

Selon Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, « Le travail abattu par citydev.brussels est colossal. Depuis l’adoption du contrat de gestion en 2013, ce sont près de 1.500 logements qui seront commercialisés d’ici 2018 : près de 1.000 logements moyens classiques, et quelque 500 logements d’autres types, tels que des logements sociaux réalisés avec ou pour le compte de la SLRB, du logement étudiant…

citydev.brussels est un véritable outil au service de l’intérêt général : les vrais bénéficiaires de cette politique, ce sont les quartiers eux-mêmes. Cette réalisation en est un exemple emblématique. »

« Avec Piers-Schmitz, citydev.brussels est heureuse de démontrer, une fois de plus, que Molenbeek est une commune qui bouge, qui regorge de projets ! Nous sommes très loin des clichés véhiculés dans la presse au niveau international. Ces dernières années, citydev.brussels a lancé ou achevé plusieurs projets phare dans la commune, et ce n’est qu’un début. », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

Consulter la fiche technique du projet (lien)

Contactez-nous
Barbara Decamps Communication Manager, citydev.brussels
Barbara Decamps Communication Manager, citydev.brussels
A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.

Chiffres clés



citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles