Communiqué de presse - IRISPHERE

Le programme IRISPHERE est sur la Toile

 IRISPHERE est un programme d’accompagnement, de mise en réseau et de communication en matière d’économie circulaire coordonné par citydev.brussels et soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Les entreprises et associations bruxelloises intéressées par l’économie circulaire peuvent trouver sur son nouveau site Internet non seulement des informations, mais aussi un accompagnement dans leur démarche.

Objectifs du programme

Le programme IRISPHERE a pour objectif de stimuler le développement de l’économie circulaire dans la Région de Bruxelles-Capitale et d’accroître la coopération inter-entreprises au niveau régional. Les experts partenaires d’IRISPHERE guident les entreprises bruxelloises qui en font la demande via un accompagnement individuel ou collectif, afin que celles-ci puissent identifier, évaluer et mettre en œuvre des opportunités économiques inter-entreprises. Tout au long du processus, ces entreprises ont la possibilité de développer des partenariats durables dans des domaines tels que la valorisation des matières ou encore la mutualisation des équipements, des ressources et des services.

Plus concrètement, les entreprises qui participent au programme IRISPHERE pourront améliorer leurs, performances, réaliser des économies, perfectionner leur image de marque, créer des partenariats durables, bénéficier de l’expertise de douze partenaires régionaux incontournables et offrir plus de visibilité à leur entreprise.

Les acteurs impliqués

IRISPHERE fait partie intégrante du Programme Régional en Economie Circulaire (PREC) adopté par le gouvernement bruxellois en mars 2016 et est soutenu par le fonds FEDER.

Le programme IRISPHERE, qui court jusqu’en 2021, est porté par un large consortium d’acteurs bruxellois d’avant-garde en matière d’économie circulaire. Celui-ci se compose de citydev.brussels, EcoRes, Greenloop, Lateral Thinking Factory, BECI, l’Agence Bruxelles Propreté, Atrium, Bruxelles Environnement, la Communauté Portuaire, greentech.brussels by impulse.brussels, La ferme Nos Pilifs et le Port de Bruxelles.

« IRISPHERE est un programme complet qui se trouve à la croisée des chemins entre économie et écologie. Actuellement, la création d’un parc à matières pour les entreprises est à l’étude », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Les déchets alimentaires des acteurs économiques locaux y seront récoltés puis transformés en produit fertilisant grâce à la technologie de l’Eco-Cleaner. Avec IRISPHERE, citydev.brussels entend plus que jamais participer activement au Plan Régional d’Economie circulaire adopté par le Gouvernement bruxellois. »

Barbara Decamps

Communication Manager, citydev.brussels

Szechtman Julie

Coordinatrice du programme IRISPHERE, Citydev.brussels

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact