Communiqué de presse - Le Gouvernement bruxellois et citydev.brussels prennent des mesures pour favoriser l’emploi bruxellois
19 juillet 2017
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale confie un projet pilote à citydev.brussels consistant à aider les entreprises implantées sur les sites de l’institution à maintenir ou à augmenter l’emploi bruxellois. Concrètement, citydev.brussels accordera soit une prime, soit une réduction de canon ou de loyer aux entreprises implantées sur ses sites et qui s’engagent à maintenir ou à engager du personnel bruxellois.
Mise en œuvre de la Stratégie 2025
Bruxelles, qui est un des plus importants bassins d’emploi du pays, est en situation d’inégalité par rapport aux Régions wallonne et flamande. En effet, le taux de chômage y est le plus élevé (17,6 %), même si la situation tend à s’améliorer depuis 2013. De plus, les chiffres et les études d’Actiris[1] et du Conseil supérieur de l’emploi[2] montrent que les deux autres Régions profitent de l’offre d’emploi et de l’activité économique à Bruxelles, en partie au détriment des travailleurs bruxellois.
Un des objectifs de la Déclaration de politique régionale 2014-2019, à savoir, mener une politique économique orientée vers l’emploi des Bruxellois se retrouve dans la Stratégie 2025 dont un des objectifs est de faire baisser drastiquement le taux de chômage des Bruxellois dans la Région de Bruxelles-Capitale.
« Aujourd’hui, augmenter le nombre de Bruxellois à l’emploi, c’est une question de survie pour notre Région. C’est pourquoi, nous mettons en place des mesures incitatives pour favoriser l’emploi de Bruxellois au sein des entreprises présentes sur les sites de citydev.brussels. Ces incitants prennent la forme d’une aide financière », précise Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi.
Financement des mesures incitatives
Les incitants prennent la forme d’une aide financière accordée aux entreprises ayant atteint certains résultats en termes d’emploi bruxellois entre T0 (1er octobre 2017) et T1 (30 septembre 2018). La Région bruxelloise et citydev.brussels ont débloqué chacune une enveloppe de 250.000 euros, soit 500.000 euros au total, pour concrétiser ce projet. Ainsi, 250.000 euros seront consacrés aux primes pour le maintien de l’emploi bruxellois et 250.000 euros aux primes pour l’engagement de personnel bruxellois. Ces primes, bien que plafonnées, sont cumulables.
Conditions d’octroi des aides
Seules les entreprises installées sur les sites de citydev.brussels qui comptent au moins 10 personnes pourront bénéficier de ces aides. De plus, ces entreprises doivent disposer d’un numéro d’établissement sur les sites d’activité économique de citydev.brussels. Elles doivent également avoir signé une convention de collaboration avec Actiris. Certaines entreprises ne sont toutefois pas éligibles : celles dont l’activité n’est pas en rapport avec les missions d’expansion économique, celles qui ont acheté leur terrain ou celles qui occupent le site de façon temporaire.
« Cette mission déléguée cadre parfaitement avec l’objectif stratégique repris dans notre plan d’entreprise et notre contrat de gestion : favoriser l’emploi des Bruxellois sur nos sites », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Les services de citydev.brussels ont activement collaboré avec l’ONSS afin de récolter des données fiables sur l’emploi bruxellois sur nos sites et avec Actiris pour le traitement des données, l’élaboration et la mise en œuvre des mesures envisagées. Nous sommes convaincus que ce projet permettra d’améliorer le taux d’emploi bruxellois sur les sites de citydev.brussels et d’ainsi mieux soutenir nos efforts pour conserver de l’activité économique productive en milieu urbain. »