Communiqué de presse - Le parc pour très petites entreprises Newton entre dans sa dernière phase de travaux

Communiqué de presse - Le parc pour très petites entreprises Newton entre dans sa dernière phase de travaux

La construction du parc pour très petites entreprises du site Newton de citydev.brussels avance significativement et pourra accueillir ses futurs occupants dans le courant du 1er semestre 2019 . Il  comprendra environ 16 ateliers destinés à des activités essentiellement axées sur les métiers de l’artisanat et du compagnonnage, tels que des ferronniers ou des menuisiers.

Le site Newton, délimité par les rues Henri-Joseph Genesse, de l’Ile Sainte-Hélène, et le boulevard Paepsem à Anderlecht, complètera son offre d’espaces dédiés aux entreprises grâce à son nouveau parc pour très petites entreprises (TPE) dont les travaux avancent à grands pas.

«  Les très petites entreprises sont de plus en plus nombreuses en Région bruxelloise. A elles seules, elles tirent l’augmentation du nombre d’entreprises bruxelloises. En effet, on compte près de 25.500 TPE en 2017 contre 24.400 en 2015. Pour maintenir leurs activités mais aussi générer de nouvelles créations d’entreprises, notre rôle est de leur offrir des espaces de travail adapté à leurs besoins : taille de l’entreprise, type d’activités… Grâce au premier parc TPE, nous répondons à leurs attentes », explique Didier Gosuin Ministre bruxellois de l’Economie.

Ce parc TPE constitue une réponse de citydev.brussels à une forte demande d’entreprises de plus petites tailles actives dans le secteur artisanal. En effet, de nombreuses TPE éprouvent des difficultés à relocaliser leurs activités à Bruxelles en raison de nuisances sonores, olfactives et du charroi qu’elles génèrent alors que les biens et services qu’elles produisent et les emplois qu’elles créent plaident pour un maintien en ville. Dans ce contexte, le site Newton est idéalement situé : il se trouve en dehors des zones d’habitat et à proximité des grands axes. De plus, le site héberge déjà un parc PME récemment inauguré par citydev.brussels et rapidement rempli. Les environs immédiats comptent de nombreuses entreprises, notamment sur le boulevard de l’Industrie. Les entreprises qui s’installeront dans le parc TPE auront donc l’opportunité de créer de nombreuses synergies avec les activités existantes.

« citydev.brussels est en permanence à la recherche de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail afin d’assumer toujours mieux son rôle d’intégrateur urbain », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Permettre à des artisans d’exercer leur savoir-faire était essentiel pour nous. Le fait que sa réalisation avance plus vite que prévu grâce, entre autres, au design &  Build est un vrai avantage pour les futurs locataires qui marquent déjà leur intérêt avant même sa commercialisation

Le marché de travaux relatif à la réalisation de ce parc a été attribué à l’opérateur composé des entreprises Houyoux, Atelier de l’Arbre d’Or, BSolutions et ASM Acoustics.

Le projet prévoit la construction de 16 ateliers d’une surface comprise entre 141 m² et 175 m². Ces ateliers répondront aux performances énergétiques « basse énergie » et seront construits à l’aide de matériaux innovants, durables et à faible impact environnemental.

Les ateliers seront livrés casco afin que les occupants puissent les aménager suivants leurs besoins au niveau des finitions et des aspects techniques. Un des atouts majeurs des ateliers est leur modularité. En effet, ils pourront non seulement être adaptés à l’activité de l’occupant, mais également être regroupés ou séparés en fonction des besoins et de l’évolution de l’entreprise.

 

Contactez-nous
A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 46 sites, à 190.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises, 4 incubateurs et bientôt 3 fablabs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.







citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles